Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne

Projet voile

Objectifs

  • Approfondir des notions d’autres matières au cours des sorties hebdomadaires sur le terrain. Par exemple, en Physique, les forces… En Mathématiques, les vecteurs et la sphère… En Français, des récits, des poèmes et l’écriture par le biais d’un journal de bord… En EPS et en SVT la connaissance du corps et la maîtrise de l’effort…
  • Développer des compétences sociocognitives en sortant de sa « zone de confort ». Ainsi la voile permet de créer des situations « d’insécurité » qui obligent à la coopération pour résoudre collectivement et efficacement la problématique rencontrée.
  • Travailler sur des valeurs telles que la solidarité, la conscience du risque et sa gestion ou encore l’autonomie.

Modalités d'inscriptions

  • Équilibre de la classe Garçons / Filles
  • Appréciations sur le bulletin montrant des dispositions au travail d’équipe
  • Partage de valeurs autour de la notion d’effort, de la cohésion de groupe et du soutien mutuel
  • Capacité à respecter des consignes
  •  Conscience du danger et capacité à se mettre en sécurité individuellement et collectivement

À propos de cette formation

Le projet Voile est un projet pédagogique proposé aux élèves rentrant en Seconde générale et technologique. Ce projet d’année s’intègre dans la dynamique d’établissement (lycée ouvert sur le monde) et correspond aux idées développées dans le projet pédagogique, à savoir la mise en projet de l’élève et de son accompagnement. À travers ce parcours, l’élève sera amené à développer des compétences citoyennes, relationnelles (vie en groupe) et en relation étroite avec les programmes officiels du Lycée Général.

Contenu de la formation

Cette classe est une Seconde générale classique à laquelle est intégrée à l’emploi du temps une demi-journée de projet classe par
semaine. Ce projet permettra d’étudier une partie des programmes de l’année scolaire décrits dans les référentiels. La pratique de la voile se fait sur l’année entière sauf en décembre et janvier où les jeunes travaillent la théorie. Elle se conclut par l’obtention d’une certification du grade d’équipier.

Partenaires

La voile ne peut se pratiquer que sous la responsabilité de professionnels. C’est pourquoi nous avons établi une convention de partenariat avec le SNS (Sport Nautique Sablais) qui gère tout ce qui concerne la voile, théorie et nagivation. Les enseignants, eux, portent la partie pédagogie et accompagnement.