Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne
Nos formations

Voie professionnelle

Les atouts de la voie professionnelle

Tout au long de leur formation et lors des périodes de stage en entreprise les jeunes bénéficient d’un accompagnement qui leur apporte la confiance dont ils ont besoin. Ils apprennent à être responsables et pragmatiques et gagnent ainsi en autonomie.

Les dispositifs sont multiples :

Une approche nouvelle  des enseignements
Le lycée technologique met en oeuvre une démarche pédagogique inductive qui place l’élève au cœur de situations concrètes et l’amène à résoudre des problématiques. Cette démarche permet de rendre l’élève acteur de sa formation. En effet, les situations concrètes prennent appui sur le monde professionnel propre à chaque série (la santé et le social pour les ST2S et le management et la gestion pour les STMG) et sont sources de motivation car elles permettent à l’élève de se projeter dans le monde professionnel et facilitent la construction des apprentissages.

Un accompagnement personnalisé
2 à 3 séances par semaine sont consacrées à l’accompagnement des élèves pour les enseignements technologiques mais aussi pour l’enseignement général. Ces séances ont pour objectif de répondre aux besoins de chaque élève.

L’ouverture sur le monde
Un projet ponctuel qui vise l’ouverture sur le monde à la fois technologique, professionnel et culturel et qui se traduit par des actions menées ou des séjours à l’étranger à vocation humanitaire (République Tchèque en 2017, Pologne en 2018) permettant de découvrir des structures sanitaires et sociales. Un voyage pédagogique à Paris pour découvrir le fonctionnement d’institutions françaises.

Le projet technologique
Le Projet Technologique (en classe de Terminale) permet de concevoir ou d’analyser un projet porté par une institution médico-sociale. Cette démarche est de nouveau l’occasion pour les élèves de travailler en groupe et de rencontrer des professionnels. La démarche et le projet sont évalués pour l’obtention du baccalauréat.

Erasmus + en Première
Projet « La radioactivité : malédiction ou bénédiction ? » (avec Allemagne, Finlande, Danemark, Angleterre, Pologne). Le projet est interdisciplinaire : physique-chimie, histoire, biologie , santé-environnement , langues vivantes puisque les échanges et les productions doivent être en anglais. Il y a 5 déplacements de prévus sur les 2 ans.

*Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

CAP Assistant Technique en milieux familial et collectif | ATMF

Lire cet article

BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne | ASSP

Lire cet article

BAC PRO Gestion Administration | GA

Lire cet article

BAC PRO Systèmes numériques | SN

Lire cet article