Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne
Relations internationales

Erasmus +

Qu’est ce que Erasmus + ?
Erasmus + est un programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l’Union Européenne. Ce dernier vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d’une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité. En tant qu’établissement scolaire, le lycée Ste Marie du Port est bénéficiaire de ce programme. Depuis septembre 2016, il permet à des élèves de Bac professionnel et technologique de partir en stage ou échange scolaire dans d’autres pays de l’Union Européenne. En 2020, nous relançons des projets en lien avec le programme uniquement pour les formations professionnelles.

 

BAC ST2S - Erasmus day

Quel est le projet ?

Au cours de leur année de Première, 30 élèves de Bac Pro peuvent partir en stage – en lien avec leur domaine de compétences – au sein d’une entreprise/association dans un pays de l’Union Européenne (Irlande, République Tchèque…). La durée de la mobilité est de 5 semaines (dont une semaine de pratique intensive de la langue). En plus de valider des compétences professionnelles et linguistiques, ce projet est une opportunité pour l’élève de vivre une expérience extraordinaire et valorisante tout au long de son parcours.

erasmus + - drapeaux

Déroulement

Avant le départ, les élèves préparent leur séjour dès septembre. Tout d’abord, ils doivent passer un bilan de niveau (plateforme européenne OLS). Puis, ils étudient non seulement la langue qui leur permettra de communiquer sur place mais aussi la culture du pays. De plus, les élèves sont accompagnés par les enseignants pour la rédaction de leurs CV et lettre de motivation en anglais. Ces supports sont exploités lors d’un entretien individuel entre l’élève et le prestataire chargé du placement dans le but d’assurer une expérience adaptée en entreprise.

Lors du séjour, les élèves sont accompagnés par leurs professeurs à l’aller et au retour. Sur place, des sorties culturelles sont prévues pour se familiariser avec le pays, puis l’élève est logé en famille d’accueil tout le long de la durée de son stage. Le projet est majoritairement financé par l’Union Européenne et complété par une participation des familles.

Bac Pro. - erasmus - photo groupe

Qui peut en bénéficier ?

Seulement 30 élèves de la filière professionnelle peuvent bénéficier du programme Erasmus +. Les sélections se font à la fin de l’année de Seconde et se base sur différents critères :

  •  Le niveau d’anglais
  • L’autonomie
  •  La capacité d’adaptation
  • La motivation
Logo Europass

Et après ?

De retour en France, les élèves reçoivent l’Europass : une certification pour valoriser les compétences et qualifications acquises au cours de leur expérience à l’étranger. Ce document possède une réelle valeur sur le marché du travail national ou européen, mais aussi sur Parcoursup en cas de poursuite d’études. De plus, les élèves pourront présenter une épreuve facultative de langue au Baccalauréat.

Important : Bénéficier du programme Erasmus + au lycée n’entre pas en contradiction avec un projet d’année d’étude à l’étranger en tant qu’étudiant.e (programme Erasmus), au contraire ! Il peut tout à fait cumuler les expériences. L’élève acquiert alors des compétences, aptitudes et savoirs reconnus en France et à l’échelle européenne.

*Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette communication n’engage que son auteur et la commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.