Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne
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  • Lycée Ste Marie du Port
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    contact@istlessablesdolonne.fr
    • 95 avenue Charles De Gaulle,
    • 85340 Les Sables d'Olonne (Lycée)

      45 rue de l'Ancienne Sous-Préfecture,
      85100 Les Sables d'Olonne (IST)

Politique de confidentialité

Article 1 – Préambule

Cette politique de confidentialité s’applique au site www.stemarieduport.fr.

La présente politique de confidentialité a pour but d’exposer aux utilisateurs du site : 

  • La manière donc sont collectées et traitées leurs données à caractère personnel. Doivent être considérées comme données personnelles toutes les données étant susceptibles d’identifier un utilisateur. Il s’agit notamment du prénom et du nom, de l’âge, de l’adresse postale, l’adresse mail, la localisation de l’utilisateur ou encore son adresse IP ;
  • Quels sont les droits des utilisateurs concernant ces données ;
  • Qui est responsable du traitement des données à caractère personnel collectées et traitées ;
  • À qui ces données sont transmises ;
  • La politique du site en matière de fichiers « cookies ».

Cette politique de confidentialité complète les mentions légales que les utilisateurs peuvent consulter à l’adresse suivante : https://www.stemarieduport.fr/mentions-legales/

 

Article 2 – Principes généraux en matière de collecte et de traitement de données

Conformément aux dispositions de l’article 5 du Règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données des utilisateurs du site respectent les principes suivants :

  • Licéité, loyauté et transparence : les données ne peuvent être collectées et traitées qu’avec le consentement de l’utilisateur propriétaire des données. À chaque fois que des données à caractère personnel seront collectées, il sera indiqué à l’utilisateur que ses données sont collectées, et pour quelles raisons ses données sont collectées ;
  • Finalités limitées : la collecte et le traitement des données sont exécutés pour répondre à un ou plusieurs objectifs déterminées dans les présentes conditions générales d’utilisation ;
  • Minimisation de la collecte et du traitement des données : seules les données nécessaires à la bonne exécution des objectifs poursuivis par le site sont collectées ;
  • Conservation des données réduites dans le temps : les données sont conservées pour une durée limitée, dont l’utilisateur est informé. Lorsque cette information ne peut pas être communiquée, l’utilisateur est informé des critères utilisés pour déterminer la durée de conservation ;
  • Intégrité et confidentialité des données collectées et traitées : le responsable du traitement des données s’engage à garantir l’intégrité et la confidentialité des données collectées.

 

Afin d’être licites, et ce conformément aux exigences de l’article 6 du règlement européen 2016/679, la collecte et le traitement des données à caractère personnel ne pourront intervenir que s’ils respectent au moins l’une des conditions ci-après énumérées :

  • L’utilisateur a expressément consenti au traitement ;
  • Le traitement est nécessaire à la bonne exécution d’un contrat ;
  • Le traitement répond à une obligation légale ;
  • Le traitement s’explique par une nécessité liée à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique ;
  • Le traitement peut s’expliquer par une nécessité liée à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou qui relève de l’exercice de l’autorité publique ;
  • Le traitement et la collecte des données à caractère personnel sont nécessaires aux fins des intérêts légitimes et privés poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers.

 

Article 3 : Données à caractère personnel collectées et traitées dans le cadre de la navigation sur le site

a. Données collectées et traitées et mode de collecte

Les données à caractère personnel collectées sur le site Lycée Ste Marie du Port sont les suivantes : adresse IP et agent utilisateur du navigateur

Ces données sont collectées lorsque l’utilisateur accepte l’utilisation des fichiers « cookies ». Le responsable du traitement conservera dans ses systèmes informatiques du site et dans des conditions raisonnables de sécurité l’ensemble des données collectées pour une durée de 50 mois .

La collecte et le traitement des données répondent aux finalités suivantes : analyse de la fréquentation et de l’utilisation du site web. Les données à caractère personnel collectées par le site ne sont transmises à aucun tiers, et ne sont traitées que par l’éditeur du site.

 

b. Formulaire de contact

Si l’utilisateur utilise le formulaire de contact, les données qu’il y inscrira seront conservées pendant 24 mois. Elles ne seront pas utilisées à des fins commerciaux ou transmises à des tiers, il s’agit d’analyser les questions et besoins les plus courants pour améliorer les supports de communication existants.

 

c. Statistiques et mesures d’audience

Le lycée Ste Marie du Port utilise l’outil Google Analytics pour ses mesures d’audience. Vous pouvez trouver la politique de confidentialité de Google vers le lien suivant : https://policies.google.com/privacy?hl=fr-CA

Les données collectées via Google Analytics sont conservées pour une durée de 50 mois. 

 

d. Hébergement des données

Le site du Lycée Ste Marie du Port est hébergé en son sein à l’adresse suivante : 95 avenue Charles De Gaulle, Olonne-sur-mer, 85100 Les Sables d’Olonne.

L’hébergeur peut être contacté au numéro de téléphone suivant : 02 51 95 12 40

Les données collectées et traitées par le site sont exclusivement hébergées et traitées en France. 

 

e. Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web peuvent collecter des données sur l’utilisateur, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers ou suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

 

Article 4 : Responsable du traitement des données et délégué à la protection des données

a. Le responsable du traitement des données

Le responsable du traitement des données à caractère personnel est le chef d’établissement, M. Henri-Claude BAYOL. Il peut être contacté à l’adresse mail suivante : contact@stemarieduport.fr. Le responsable du traitement des données est chargé de déterminer les finalités et les moyens mis au service du traitement des données à caractère personnel. 

 

b. Obligations du responsable du traitement des données

Le responsable du traitement s’engage à protéger les données à caractère personnel collectées, à ne pas les transmettre à des tiers sans que l’utilisateur n’en ait été informé et à respecter les finalités pour lesquelles ces données ont été collectées.

De plus, le responsable du traitement des données s’engage à notifier l’utilisateur en cas de rectification ou de suppression des données, à moins que cela n’entraîne pour lui des formalités, coûts et démarches disproportionnés. 

Dans le cas où l’intégrité, la confidentialité ou la sécurité des données à caractère personnel de l’utilisateur est compromise, le responsable du traitement s’engage à informer l’utilisateur par tout moyen.

 

Article 5 : Droit de l’utilisateur

Conformément à la réglementation concernant le traitement des données à caractère personnel, l’utilisateur possède les droits ci-après énumérés.

Afin que le responsable du traitement des données fasse droit à sa demande, l’utilisateur est tenu de lui communiquer : son nom et prénom et son adresse e-mail. Le responsable du traitement des données est tenu de répondre à l’utilisateur dans un délai de 30 jours maximum.

a. Présentation des droits de l’utilisateur en matière de collecte et traitement de données

  • Droits d’accès, de rectification et droit à l’effacement

L’utilisateur peut prendre connaissance, mettre à jour, modifier ou demander la suppression des données le concernant 

  • Droit à la portabilité des données

L’utilisateur a le droit de demander à recevoir les données personnelle les concernant dans un format structuré, couramment utilisé et lisible et de les transmettre à un autre responsable des traitements

  • Droit à la limitation et à l’opposition du traitement des données

L’utilisateur a le droit de demande la limitation ou de s’opposer au traitement de ses données par le site, sans que le site puisse refuser, sauf à démontrer l’existence de motifs légitimes et impérieux, pouvant prévaloir sur les intérêts, les droits et libertés de l’utilisateur.

  • Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé

Conformément aux dispositions du règlement 2016/679, l’utilisateur a le droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un procédé automatisé si la décision produit des effets juridiques le concernant, ou l’affecte de manière significative de façon similaire.

Afin d’exercer ces droits, l’utilisateur doit contacter par mail à l’adresse suivante : contact@stemarieduport.fr 

 

b. Recours

Dans le cas où le responsable du traitement des données décide de ne pas répondre à la demande de l’utilisateur, et que l’utilisateur souhaite contester cette décision, ou s’il pense qu’il est porté atteinte à l’un des droits énumérés ci-dessus, il est en droit de saisir la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés www.cnil.fr) ou tout juge compétent. 

 

Article 6 : Utilisation des fichiers « Cookies »

Le site a éventuellement recours aux techniques de « cookies ».

Un « cookie » est un fichier de petite taille (moins de 4 ko), stocké par le site sur le disque dur de l’utilisateur, contenant des informations relatives aux habitudes de navigation de l’utilisateur. 

Ces fichiers lui permettent de traiter des statistiques et des informations sur le trafic, de faciliter la navigation et d’améliorer le service pour le confort de l’utilisateur.

Pour l’utilisation de fichiers « cookies » impliquant la sauvegarde et l’analyse de données à caractère personnel, le consentement de l’utilisateur est nécessairement demandé. Ce consentement de l’utilisateur est considéré comme valide pour une durée de 13 mois maximum. À l’issue de cette période, le site demandera à nouveau l’autorisation de l’utilisateur pour enregistrer des fichiers « cookies » sur son disque dur.

 

a. Opposition de l’utilisateur à l’utilisation de fichiers « cookies » par le site

Il est porté à la connaissance de l’utilisateur qu’il peut s’opposer à l’enregistrement de ces fichiers « cookies » en configurant son logiciel de navigation.

Pour information, l’utilisateur peut trouver aux adresses suivantes les démarches à suivre afin de configurer son logiciel de navigation pour s’opposer à l’enregistrement des fichiers « cookies » :

Dans le cas où l’utilisateur décide de désactiver les fichiers « cookies », il pourra poursuivre sa navigation sur le site. Toutefois, tout dysfonctionnement du site provoqué par cette manipulation ne pourrait être considéré comme étant du fait de l’éditeur du site.

 

b. Fonctions des fichiers « cookies » utilisés par le site

  • Mesurer l’audience pour analyser la fréquentation et l’utilisation du site et améliorer constamment les services et contenus.
  • Mémoriser les préférences de navigation de l’utilisateur (telles que la langue, la taille de la police, la présentation de la page, etc.) pour permettre au navigateur de parcourir le site plus rapidement et plus facilement.
  • Collecter des informations analytiques pour, par exemple, compter le nombre de visiteurs sur le site et identifier les pages que vous visitez le plus souvent. Nous utilisons les données d’analyse que nous collectons à des fins marketing et de planification des ressources. Sachez que nous ne conservons aucune information permettant de vous identifier personnellement dans les données de nos cookies vous concernant. Nous enregistrons uniquement un identifiant de session unique qui nous aidera à retrouver un profil d’utilisateur ainsi que vos préférences lors de votre prochaine visite. Ces données sont conservées uniquement via Google Analytics pour une durée prévue par le logiciel (allant jusqu’à 50 mois).

Pour plus d’informations sur les cookies, visitez le site de la CNIL.

 

Article 7 : Conditions de modification de la politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité peut être consultée à tout moment sur cette page. L’éditeur de site se réserve le droit de la modifier afin de garantir sa conformité avec le droit en vigueur. Par conséquent, l’utilisateur est invité à venir consulter régulièrement cette politique de confidentialité afin de se tenir informé des derniers changements qui lui seront apportés. 

Il est porté à la connaissance de l’utilisateur que la dernière mise à jour de la présente politique de confidentialité est intervenue le : 07/05/2020