Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne

L’internat

La communauté du lycée Ste Marie du Port est convaincue que l’internat est une expérience à vivre. Nous offrons aux jeunes qui choisissent l’internat un cadre de vie au sein duquel ils ont la possibilité de s’ouvrir aux autres, de s’épanouir, de grandir en maturité et de gagner progressivement en autonomie.

Une des premières marques de cette autonomie progressive réside en ce choix de venir en internat. Cette volonté intègre une mise en projet scolaire ainsi que, d’une manière sous-jacente, un désir de formation humaine.

Qu’il soit enfant unique, l’aîné ou le benjamin d’une fratrie, qu’il soit issu d’un petit collège ou d’un établissement plus important, qu’il soit en situation de réussite ou de difficulté scolaire, l’élève va devoir, dans ce nouvel environnement, gérer l’éloignement de sa famille et s’appuyer sur d’autres adultes. Il devra se construire et tisser de nouvelles relations tant au quotidien que dans la durée afin de gagner en maturité et en solidité.

Tout cela s’enracine dans la confiance, l’honnêteté et le respect des autres tout en acceptant la différence. Nous savons que les amitiés qui se tissent au sein de l’internat sont des relations fortes et solides qui perdurent au-delà des années lycée.

Pour favoriser cette « construction humaine », l’internat de Ste Marie du Port offre un rythme de vie équilibré car il se veut à la fois lieu d’hébergement et de repos, lieu de travail mais surtout véritable lieu de vie. Dans ce cadre de vie, il va de soi que le jeune va avoir la possibilité de faire des choix, de trouver des espaces de liberté tout en se responsabilisant.

L’internat de Ste Marie du Port est constitué de 2/3 de filles et 1/3 de garçons. Nous accordons une importance pour que les élèves des trois lycées (général, professionnel et technologique) se côtoient en faisant fi de leur « étiquette classe ». Pour nous, il est essentiel de conserver cette cohésion sur l’ensemble des internes car c’est une véritable richesse pour les jeunes.

Pour autant, nous nous donnons comme axe prioritaire d’accentuer notre travail autour de l’autonomie progressive, en particulier pour les élèves de terminales en les préparant, plus concrètement, aux exigences d’une vie post lycée équilibrée. Notre projet de vie résidentiel s’appuie sur ces réalités et s’ancre profondément dans notre projet éducatif.

Un lieu de vie

  • Qui permet d’apprendre la vie en collectivité (avec nos différences et dans le respect
    de chacun…) ;
  • Pour accéder à une certaine autonomie ;
  • Pour faire l’expérience de l’engagement en agissant en responsable ;
  • Pour avoir une régularité dans les horaires et un équilibre de vie (travail, détente, repos) ;
  • Pour devenir autonome et responsable dans la gestion de son travail personnel ;
  • Pour se faire des amis(es).

Un lieu de travail

  • Qui permet d’assurer un temps minimum de travail chaque soir
  • Qui apprend à faire des choix
  • Qui apprend à s’organiser
  • Qui rend autonome et responsable dans la gestion du travail personnel

Un lieu de détente

Soirée d’accueil avec un pique-nique, dîner spectacle, soirées films, sorties laser Games,
sorties bowling, rencontres inter-internats, soirée dansante, activités sportives, cafétéria,
tournois, concours …

Nora Blais Interne
L’internat c’est tout simplement génial ! C’est une expérience très enrichissante qui m’a permis de gagner en autonomie et en maturité. Je m’y sens comme chez moi et j’ai créé des liens très forts avec mes ami.e.s. L’internat allie des moments de travail mais également des moments de joie et de bonne humeur, notamment grâce aux nombreuses activités proposées.
Mathis Silotia
L’internat est un endroit convivial où personne n’est délaissé. Ce lieu m’a permis d’avoir une bonne autonomie concernant mon travail et mon organisation. De plus, nous avons un choix varié d’activités proposées. Enfin, tout le personnel encadrant est amical et accueillant.