Pour qui ?
Pour les personnes souhaitant s’orienter vers un Bac général ou technologique (ST2S ou STMG).
Objectifs
La Seconde générale et technologique est la première étape du parcours qui mènera le jeune vers le Baccalauréat (reformé en 2021) et l’Enseignement supérieur.
Cette année d’adaptation se structure autour de trois axes :
- la maîtrise des compétences et savoirs disciplinaires ;
- la préparation au choix de trois spécialités qui, à partir de la Première, singulariseront le Baccalauréat de l’élève ;
- la mise en œuvre de dynamiques pédagogiques et éducatives audacieuses et formatrices.
Admission
Étude de l’ensemble des bulletins de 4ème et du 1er bulletin de 3ème (notes, appréciations…)
À propos de cette formation
Le lycée Ste Marie du Port, fort de sa dynamique pédagogique, cherche à créer les meilleures conditions pour que chaque élève puisse mettre en valeur ses compétences et consolider celles attendues dans la poursuite de son parcours de formation.
Les + de la Seconde générale à Ste Marie du Port
- Des classes de 23 maximum
Pour permettre aux élèves de s’adapter à leur nouvel environnement et aux méthodes de travail du lycée, nous avons fait le choix fort de limiter à 23 le nombre d’élèves par classe de Seconde.
- Des classes à projet
Au moment de l’inscription, les élèves de Seconde LGT qui le souhaitent peuvent s’engager dans une dynamique de projet (autour du théâtre, du Sport de Pleine Nature ou de la voile) afin de conforter et déployer des compétences reconnues dans l’enseignement supérieur.
- Les parcours internationaux
Les élèves qui en ont fait choix peuvent accéder à un projet en partenariat avec l’un de nos nombreux établissements partenaires internationaux.
- Les A.A.A (Aides Aux Apprentissages)
Sur deux plages horaires de la semaine, ces temps d’accompagnement permettent aux élèves d’engager leur travail personnel en ayant la possibilité de recourir sur place à des professeurs ressources dans chaque matière.
- Un parcours d’orientation original
La classe de Seconde reste une classe d’orientation. La diversité des dispositifs mis en œuvre par le lycée conduit chaque jeune à promouvoir son projet par une soutenance orale à la fin du deuxième trimestre.