Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne
Voie générale

Première et Terminale Générale

Pour qui ?

Pour les personnes souhaitant accéder aux études supérieures longues à l’université, en classes préparatoires, en école (de commerce, d’ingénieurs)…

Objectifs

Les années de Première et de Terminale sont résolument tournées vers le baccalauréat et surtout vers une préparation à l’enseignement supérieur.

À propos de cette formation

Avec la réforme du lycée, la voie générale est profondément modifiée. Les filières sont supprimées. Les élèves suivent un tronc commun d’enseignements auquel s’ajoutent des spécialités. Chaque élève construit ainsi son parcours qu’il devra articuler en cohérence avec son projet d’études et son projet professionnel tout en prenant en compte ses aptitudes et compétences. L’accompagnement et le conseil de classe revêtent, à ce titre, une très grande importance.

Au-delà des enseignements, le lycée Ste Marie du Port se singularise par des initiatives fortes :

Un parcours d’orientation

Des temps et des personnes sont mobilisés pour permettre à chacun de connaître les voies d’orientation possibles, d’identifier ses points d’appui et ses traits de caractère, de nourrir une ambition. Ce parcours d’orientation sur deux années est ponctué régulièrement par l’intervention d’étudiants, de formateurs et de professionnels, par la participation des élèves à des forums ou salons… Une préparation aux entretiens d’entrée dans les écoles est proposée aux élèves volontaires dans la deuxième partie de l’année. Un accompagnement à la rédaction de CV et de lettres de motivation est également proposée.

L’Aide aux Apprentissages (A.A.A)

Les lundis et jeudis, de 16h10 à 17h05, les élèves volontaires peuvent venir consolider leur maîtrise des cours et leurs compétences auprès de professeurs ressources disponibles dans les différentes matières. 

L’entraide

Le lycée Ste Marie du Port essaie d’établir un esprit d’entraide entre les lycéens. Les élèves volontaires peuvent, sur les temps hors cours, mutualiser leurs compétences et connaissances pour créer une vraie dynamique coopérative, aidés par leurs enseignants.

 

 

La parole aux élèves

Lucas - Term S
La classe de Terminale m'a beaucoup appris tant au niveau scolaire que personnel ; les professeurs sont à notre écoute et nous permettent de progresser.
La filière ES permet d'appréhender les problématiques et les enjeux de la société actuelle et ainsi de se préparer au mieux aux exigences des études supérieures.

Poursuite d'études possibles

Il existe de nombreuses poursuites d'études possibles après un Bac général : les formations universitaires (licences, master, doctorat), les STS, les IUT, les classes préparatoires aux grandes écoles, les écoles de commerce ou d'ingénieurs ou encore des écoles spécialisées (paramédicales, du social, d'art ou d'architecture, ou encore de la police et de l'armée).