Pour qui ?
Pour les personnes souhaitant accéder aux études supérieures longues à l’université, en classes préparatoires, en école (de commerce, d’ingénieurs)…
Objectifs
Les années de Première et de Terminale sont résolument tournées vers le baccalauréat et surtout vers une préparation à l’enseignement supérieur.
À propos de cette formation
Avec la réforme du lycée, la voie générale est profondément modifiée. Les filières sont supprimées. Les élèves suivent un tronc commun d’enseignements auquel s’ajoutent des spécialités. Chaque élève construit ainsi son parcours qu’il devra articuler en cohérence avec son projet d’études et son projet professionnel tout en prenant en compte ses aptitudes et compétences. L’accompagnement et le conseil de classe revêtent, à ce titre, une très grande importance.
Au-delà des enseignements, le lycée Ste Marie du Port se singularise par des initiatives fortes :
Un parcours d’orientation
Des temps et des personnes sont mobilisés pour permettre à chacun de connaître les voies d’orientation possibles, d’identifier ses points d’appui et ses traits de caractère, de nourrir une ambition. Ce parcours d’orientation sur deux années est ponctué régulièrement par l’intervention d’étudiants, de formateurs et de professionnels, par la participation des élèves à des forums ou salons… Une préparation aux entretiens d’entrée dans les écoles est proposée aux élèves volontaires dans la deuxième partie de l’année. Un accompagnement à la rédaction de CV et de lettres de motivation est également proposée.
Depuis 2020, l’association De la Vendée aux Grandes Ecoles intervient auprès de nos lycéens afin d’agir pour l’égalité des chances d’entrer dans une grande école.
L’Aide aux Apprentissages (A.A.A)
Les lundis et jeudis, de 16h10 à 17h05, les élèves volontaires peuvent venir consolider leur maîtrise des cours et leurs compétences auprès de professeurs ressources disponibles dans les différentes matières.
L’entraide
Le lycée Ste Marie du Port essaie d’établir un esprit d’entraide entre les lycéens. Les élèves volontaires peuvent, sur les temps hors cours, mutualiser leurs compétences et connaissances pour créer une vraie dynamique coopérative, aidés par leurs enseignants.