Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne
  • 02 .51 .95 .12 .40 (lycée)
    02 .51 .04 .76 .01 (IST)
smdp-404-bg
  • Lycée Ste Marie du Port
  • 02 .51 .95 .12 .40 (lycée)
    02 .51 .04 .76 .01 (IST)
  • contact@stemarieduport.fr
    contact@istlessablesdolonne.fr
    • 95 avenue Charles De Gaulle, Olonne-sur-mer
    • 85100 Les Sables d'Olonne

Le High School Diploma avec Academica

Le Dual Diploma, qu’est-ce que c’est ?

Le Dual Diploma, c’est un cursus comprenant le Baccalauréat (France) et le High School Diploma (USA) en Digital : 2 diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Éducation Française et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis.

L’élève étudie simultanément dans 2 établissements, en présentiel dans son lycée à Sainte Marie du Port et en digital en immersion dans une High School Américaine basée en Floride. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, premier groupe US d’écoles charter, les bulletins de notes officiels de la scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma.

L’élève passe avec Academica International Studies les 6 crédits complémentaires, en digital. À l’issue de ce cursus novateur, accompagné par ses professeurs américains, il reçoit le même diplôme qu’un élève américain à la fin de sa High School.

 

Visuel Fille 2

Profil de l'élève

  • Capacité à travailler 3 à 5 heures en plus chaque semaine
  • Moyenne générale en 3ème de niveau satisfaisant (environ 13/20 de moyenne).
  • Niveau d’Anglais correct (entre A1 et A2)
American High School Authorized

Admissions

Lors de la pré-inscription en classe de seconde au lycée Sainte Marie du Port, l’élève remplit la partie correspondante au Dual Diploma sur le questionnaire en ligne. Une présentation est réalisée au mois de mai, et les inscriptions définitives pour le test d’admission sont entérinées en juin.

Le test d’admission a lieu en septembre. Il consiste en un QCM de 60 questions que l’élève-candidat doit terminer en 75 minutes. Ce test évalue le niveau d’anglais et les connaissances de grammaire, vocabulaire, compréhension de texte, et les place à leur juste niveau. L’élève reçoit son résultat d’admissibilité par courrier électronique sous 15 jours. En cas de succès, il est admis dans le cursus Dual Diploma.

Contenu de formation :

Ce cursus correspond en moyenne à 4-5 h de travail supplémentaire par semaine, avec des cours de langue sur le niveau 2nde qui complètent une matière optionnelle et l’étude de la civilisation sur les classes de 1ère et terminale. Les élèves travaillent individuellement par module, sur des exercices interactifs en ligne et ils assistent, en petits groupes à :

  •  7 « live session » par semestre.
  •  2 sessions par semestre en « one to one » avec un professeur américain.

L’élève peut aussi solliciter son professeur américain quand il le souhaite pendant l’année, celui-ci est là pour l’accompagner, le stimuler tout le long de cette formation.

Pour le BAC américain, un élève doit valider 24 crédits : 18 sont validés via l’obtention du baccalauréat en France. Puis 6 crédits sont préparés via la formation Academica.

  •  4 crédits en « Compulsory subjects » (2 crédits en langues, 1 crédit en Histoire américaine et 1 crédit en Gouvernement américain).
  •  2 crédits en « Elective subjects » (au choix parmi criminologie, photographie digitale, tourisme, psychologie, life management…).

Remarque : les parents de l’élève ont un compte et ils peuvent demander un rendez-vous avec un professeur américain quand cela est nécessaire.

Les professeurs américains sont disponibles chaque jour sur des créneaux définis entre 16h30 et 21h.

Visuel Garcon 1

Bénéfices de la formation

  • Acquisition d’un haut niveau d’autonomie, de responsabilité, d’adaptabilité et de maturité dans le travail
  • Bilinguisme et biculture : Etudes et communications 100% en anglais avec des professeurs Américains ; ouverture de nouveaux horizons : l’élève travaille dans un cadre multiculturel ; accès à des clubs : débat, journalisme, photo, social media avec des étudiants américains dans leur High School.
  • Apprentissage et maitrise de nouvelles technologies
  • Enrichissement du profil pour les études supérieures en France ou à l’étranger ; College Counseling pour les élèves souhaitant étudier aux USA.

Ce diplôme propose un programme riche en disciplines, une immersion en anglais et favorise le développement personnel de l’élève.

Avec ce programme, l’élève fait aussi partie d’une véritable communauté. Il appartient au réseau social d’Academica qui lui permet d’échanger avec d’autres élèves qui, comme lui, suivent ce cursus partout dans le monde. Ils peuvent ainsi partager leurs intérêts communs.

Coût de la formation :

Le coût du cursus Dual Diploma s’élève à 1250 € pour une année (avec possibilité de paiements échelonnés). L’engagement est renouvelé à chaque semestre.

Coût du test d’admission : 50 €