Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne
Enseignement supérieur

BTS Tourisme

Pour qui ?

Pour les personnes ayant :

  •  des capacités pour communiquer, négocier et vendre en langues française et étrangères ;
  • le sens de l’organisation ;
  • la capacité de prendre des initiatives et des responsabilités ;
  • un intérêt pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Admission

  • être titulaire d’un Bac général, technologique (STMG) ou professionnel (sous réserve d’un bon dossier scolaire et 2 langues obligatoires)
  • ou avoir une expérience de l’enseignement supérieur

À propos de cette formation

Le BTS Tourisme propose une contenu complet orienté vers la gestion de la relation client, les langues, la connaissance des destinations en France et à l’étranger, la mercatique et la conception de produits touristiques, les multimédias et serveurs professionnels.

Périodes de stage

Les périodes de stage en milieu professionnel sont obligatoires et complémentaires à la formation. Elles permettent de valider certaines épreuves du diplôme. L'étudiant(e) devra donc réaliser 14 semaines de stage en entreprise sur les 2 ans de la formation.

La parole aux élèves

Marine Nizet Bts Tourisme
Le BTS Tourisme se caractérise par un encadrement adapté et personnalisé des professeurs. J’apprécie la mise en place de jeu de rôle ou d’application d’éléments étudiés en cours. Le BTS Tourisme permet de voir différentes branches et métiers liés de près ou de loin au tourisme.
Elisa Perez Bts Tourisme
La dimension professionnalisante du BTS Tourisme permet de voir des cas concrets, de s’adapter aux exigences et d’appréhender le monde professionnel. Pour moi, la multiplicité d’acteurs et de secteurs dans le monde touristique permet un réel enrichissement en tant qu’étudiante et une variété de possibilités pour notre future vie professionnelle

Débouchés professionnels et poursuite d'études

Métiers liés à la commercialisation d’une destination (conseiller voyage, forfaitiste, agent d’escale, guide accompagnateur...), au développement d’un territoire (chargé de promotion du tourisme local, médiateur culturel, organisateur de manifestation...), à l’exploitation d’un équipement (agent ou responsable d’accueil, agent de vente ou de réservation) Ces métiers s’exercent au sein d’agences de voyages, tours opérateurs, transporteurs, croisiéristes, offices de tourisme, de collectivités territoriales ou de clubs ou villages vacances, chaînes hôtellières L'étudiant.e peut continuer ses études en intégrant une Licence professionnelle (en marketing, management, communication, tourisme d’affaires...) ou bien une licence professionnelle dans les domaines de l’hôtellerie de plein-air, le tourisme sportif, le patrimoine, l’événementiel…