Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne

Les 10 ans de Bulles & mots

Logo Bulles Et Mots

Bulles & mots, qu’est-ce que c’est ?

Le prix Bulles & mots, qu’est-ce que c’est ?

Bulles & Mots est une association créée en 2016 par des professeurs-documentalistes de Vendée, Loire-Atlantique et Deux-Sèvres ; et ceci afin de promouvoir la lecture. Ils organisent, tous les ans, un prix littéraire inter-lycée intitulé le Prix Bulles & Mots s’adressant à tous les élèves et personnels des établissements privés des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres. Les participants s’engagent à lire 2 romans et 2 BD parmi la sélection des 12 titres et ont l’opportunité de rencontrer l’un des auteurs.  Ces derniers votent alors pour leur livre favori auprès de leur CDI ou bien en ligne.

Bulles & mots - 10 ans
Les 10 ans du Prix Bulles & Mots

Cette année, l’association a organisé un concours d’écriture d’histoires courtes à l’occasion des 10 ans du Prix. Les participants pouvaient choisir leur forme d’écriture (format nouvelle ou bande-dessinée), mais avec une consigne commune : se projeter dans 10 ans. Le jury était constitué des professeurs-documentalistes des établissements adhérents et de la marraine du concours, Illana Cantin, l’auteure du roman « Georges, le monde et moi ».

Illana Cantin
Qui est Illana Cantin ?

Illana Cantin est auteure et étudiante en anthropologie à la Faculté de Toulouse. Passionnée de littérature, Illana commence à écrire depuis sa chambre d’adolescente à partir de 13 ans. Elle commence avec des récits de science-fiction, puis lorsqu’elle devient lycéenne (au lycée Ste Marie du Port), elle désire écrire sur cette période si particulière qu’est l’adolescence. Alors, l’été entre la Première et la Terminale, elle écrit « Georges, le monde et moi » et le publie sur Internet. Après l’obtention avec mention de son Bac Littéraire, elle quitte les Sables d’Olonne pour commencer des études. Un jour, elle reçoit un message de la maison d’édition Hachette : ces derniers sont intéressés par son livre. Commence alors un travail d’édition de plusieurs années pour voir apparaître « Georges, le monde et moi » dans les librairies. Le récit raconte l’histoire de Priam, lycéen « banal » pas très sûr de lui, qui voit sa vie basculer suite à sa rencontre avec Georges, un adolescent extraverti et bien dans ses baskets.

La remise des prix s’est déroulée le 5 mars au lycée Notre Dame de Challans. Nos élèves de Secondes ASSP A et de CAP ATMFC, ainsi que d’autres établissements (Notre Dame de Challans, Le Roc, St François d’Assise…) ont fait le déplacement pour l’occasion. La matinée était ponctuée de plusieurs temps forts : les jeunes ont pu rencontrer l’auteure Illana Cantin, échanger avec elle et participer à des ateliers d’écriture. La matinée s’est achevée avec la remise des prix du concours d’écriture. Toutes nos félicitations aux lauréats.  Les participants au défi lecture Bulles & Mots ont encore jusqu’au mois d’avril pour voter pour leur livre favori.