Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne
  • 02 .51 .95 .12 .40 (Lycée)
    02 .51 .04 .76 .01 (IST)
  • Lycée Ste Marie du Port
  • 02 .51 .95 .12 .40 (Lycée)
    02 .51 .04 .76 .01 (IST)
  • contact@stemarieduport.fr
    contact@istlessablesdolonne.fr
    • 95 avenue Charles De Gaulle,
    • 85340 Les Sables d'Olonne (Lycée)

      45 rue de l'Ancienne Sous-Préfecture,
      85100 Les Sables d'Olonne (IST)

Journal de bord ! EP 1 : Début de la navigation

Bienvenue à bord de notre projet voile !

Nous sommes 21 élèves de Seconde à s’être embarqués dans cette grande aventure. Tout au long de l’année scolaire, chaque jeudi après-midi, nous allons découvrir le monde de la voile, son environnement et ses équipages, à travers des sorties en mer, des rencontres et des cours théoriques pour mieux se familiariser avec l’environnement maritime.

Pour ce premier article, nous allons vous partager nos premières expériences et nos premières impressions au cours de ces six dernières semaines, en avant !

Au cours du mois de Septembre : 

Lors de notre première séance, nous avons visité le bateau nommé « L’esprit d’équipe », qui partira en 2023 pour l’Ocean Globe Race, une course autour du monde en équipage en 4 étapes (Europe – Afrique du Sud – Nouvelle-Zélande – Amérique du Sud – Europe). L’équipage de la Team Esprit d’équipe rassemble de véritables compétiteurs, issus de plusieurs générations, réunissant skippers expérimentés, navigateurs chevronnés et jeunes marins. Le Lycée Sainte Marie du Port est partenaire de la Team Esprit d’équipe qui permet de réaliser un projet pédagogique et une aventure scolaire unique.

Pour plus de renseignement sur la Team Esprit d’équipe : https://lespritdequipe.com/

 

Durant notre deuxième séance, nous avons appris à faire des manœuvres de port et connaître les différents bateaux. Puis nous sommes sortis en mer pour la première fois, avec les bateaux nommés J80, ce sont des voiliers habitables de 8 mètres de long. A bord de chaque voilier, un équipage constitué de 4 élèves, un professeur et un skipper du Sports Nautiques Sablais (SNS). Nous avons navigué sous un grand soleil durant tout l’après-midi et sur une mer plutôt tranquille pour une toute première impression.

Navigation en mer

La troisième et dernière séance du mois de Septembre, nous avons continué à apprendre à manœuvrer ces voiliers en mer, et à chaque séance nous avons appris du vocabulaire marin, cela n’est parfois pas simple pour tout le monde, car il est très varié et complexe.

Nous avons également appris à démarrer un moteur, mettre les voiles, tourner à tribord ou à bâbord, arrêter le bateau et aussi à faire des nœuds marins, tout cela dans un esprit d’équipe !

Pour notre premier mois de navigation, nous avons été gâtés par la météo qui était idéale, un grand soleil, une mer calme et peu de vent. Lors des séances, un élève par groupe est chargé de prendre des photos.

Les élèves de la classe ont fortement apprécié les séances, mais ils ne les ont pas seulement appréciés, ils ont aussi progressé dans le domaine de voile. Ce n’est que le début de l’année, de nombreuses sorties en mer nous attend et nous continuerons de les partager avec vous !
navigation 14.10.21 (11)

Au cours du mois d’Octobre : 

Pour ce mois d’octobre nous avons continué de perfectionner les manœuvres, puis nous avons navigué à deux nouvelles allures “le prêt et la largue” et nous avons appris les 4 échelons :

  • Basique (2miles)
  • Côtier (6 miles Semi-hauturier, 60 miles)
  • Hauturier (60+)
  • Il faut savoir que 1 mille vaut 1852m soit 1km852

Il faut certains équipements pour aller le plus loin possible
et nous avons vérifié nos bateaux afin de savoir jusqu’où nous pouvons aller !

Nous avons aussi effectuer des exercices au cas ou où accident surviendrait lors de notre navigation (ex: incendie, homme a la mer, etc…).

Nous remercions nos partenaires pour ce projet :

logo