Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne
  • 02 .51 .95 .12 .40 (lycée)
    02 .51 .04 .76 .01 (IST)

La Semaine de l’Éloquence

affiche - semaine éloquence 2021

Toujours dans l’optique des nouvelles épreuves orales du Baccalauréat, le lycée Ste Marie du Port multiplie les outils et les expériences pour que chaque jeune puisse développer sa capacité à parler aisément en public. C’est dans ce contexte que s’est déroulée la Semaine de l’Éloquence au sein de l’établissement, organisée par Marina CLOTOUR, notre référente culturelle, et Frédérique BEAUCÉ, enseignante responsable des Premières LG.

semaine éloquence 2021-ateliers

Du 29 mars au 2 avril 2021, toutes les classes de Première​s​ ​ générales, technologiques et professionnelles ​ont pu participer à des ateliers d’improvisation avec le comédien nantais Jeremy ROZES du théâtre La Fabrique à Impros. En enchaînant les exercices, les élèves ont rapidement pu déceler leurs faiblesses et améliorer leur posture, leur discours ou encore leurs tics de langages.

01 concours éloquence

Mais cette semaine était aussi l’occasion de clôturer le concours d’éloquence ! Depuis janvier, les classes de Première se préparent à la thématique imposée : comment améliorer le lycée Ste Marie du Port ?

Chaque classe avait élu son « champion » (l’orateur le plus convaincant) pour la finale. Le jour J, ces derniers ont pu présenter leur discours devant un jury d’adultes tout en mettant en pratique les techniques d’art oratoire apprises.

Mettre en place plus de campagnes de prévention, devenir quasi-autonome en énergie, instaurer de nouvelles méthodes d’apprentissage ou encore… construire un mini-golf dans le Petit bois ! Les idées présentées étaient riches, variées et parfois très originales ! La délibération n’a pas été facile.

Toutes nos félicitations aux lauréats de cette première édition du concours d’éloquence ! Nora BLAIS (1ère place), Robin GRANGE (2ème place) et Diane BESSERON (3ème place).