
Avec les nouvelles épreuves du Baccalauréat telles que le Grand Oral (au lycée général et technologique) ou celle du Chef d’œuvre (au lycée professionnel), les lycéens doivent savoir présenter correctement un projet à l’oral devant un jury. Plusieurs outils et ateliers sont mis à disposition des jeunes pour les préparer au mieux à ce type d’exercice (par exemple, les ateliers du communication verbale le mercredi après-midi ou encore la Semaine de l’éloquence…). Dans cette perspective, plusieurs classes (Premières générales et technologiques et Terminales technologiques et professionnelles) ont pu bénéficier de la conférence théâtrale interactive « Oral en scène » du comédien Philippe FAGNOT la semaine dernière.

Avec cinq représentations sur deux jours au sein de l’établissement, le comédien rennais a su capter l’attention des lycéens et des professeurs tout en leur donnant des conseils concrets pour être un bon orateur. En se basant sur son expérience professionnelle mais aussi sur certains personnages de la Comedia del Arte, Philippe FAGNOT a pu aborder les notions importantes telles que la posture, le regard, la respiration, la gestuelle ou le débit de paroles tout en faisant participer les lycéens.
En utilisant différentes stratégies pédagogiques, il a maintenu en haleine pendant presque deux heures son auditoire. Les supports visuels utilisés, les nombreuses anecdotes et l’évolution sur scène d’autres élèves auront vraiment permis à chacun d’explorer de nouvelles pistes pour améliorer ses prestations orales !