Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne
  • 02 .51 .95 .12 .40 (lycée)
    02 .51 .04 .76 .01 (IST)

Tous dans le même bateau ! EP.04

Au début du mois, la classe de Seconde Projet voile rencontrait le skipper Sébastien SIMON, participant du Vendée Globe 2020, qui a malheureusement dû abandonner à cause d’une avarie. Dans ce 4ème épisode de Tous dans le même bateau !, les élèves reviennent sur cette rencontre passionnante.

La classe Voile à la rencontre d’un skipper

Le jeudi 8 Janvier, nous avons pu rencontrer le skipper Sébastien SIMON. Il est venu nous parler de son parcours, de sa course et du quotidien dans un IMOCA. Ce skipper nous a expliqué les raisons de son avarie, due à un OFNI (Objet Flottant Non Identifié). Nous l’avons questionné sur son après-course et ses futurs projets. Il nous a répondu qu’il était encore en négociation avec ses sponsors, mais qu’il était confiant pour l’avenir et qu’il envisageait de participer au prochain Vendée Globe avec peut-être un nouveau bateau.

Son IMOCA est actuellement rapatrié aux Sables d’Olonne pour plusieurs réparations. Sébastien SIMON nous a également raconté que lui et son équipe avaient mis un an et demi pour le fabriquer ! Il a expliqué ses études d’ingénieur en matériaux composites en alternance avec la voile professionnelle, et sa colocation avec le skippeur Benjamin DUTREUX, son meilleur ami et participant encore en course pour la première place du Vendée Globe. Il nous a aussi raconté comment il avait participé au sauvetage de Kevin ESCOFFIER (PRB). C’était un moment très stressant pour lui et pour tous les autres skippers.

Durant cette interview, nous avons beaucoup appris sur lui et la vie du  skipper durant le Vendée Globe .Nous ressentons toutes les émotions à travers ses paroles, ce fut très intéressant de pouvoir discuter avec lui. Nous le remercions d’être passé au lycée !

PERRAIS Thomas et PERIAC Mathias de la Seconde projet voile