Face à la situation épidémiologique internationale du virus COVID-19, des mesures ont été prises par le gouvernement pour réduire les risques de contamination. Pour répondre à la demande de renforcement du protocole sanitaire dans les établissements scolaires, le lycée Ste Marie du Port mettra en place, dès lundi prochain, plusieurs mesures.
Le maintien et le renforcement des gestes barrières
Certaines mesures sont déjà en place depuis septembre. Nous comptons sur la responsabilité de tous pour maintenir ces gestes :
- sens de circulation dans les bâtiments
- désinfection de toutes les surfaces et objets par les élèves et les personnels à chaque déplacement ou utilisation
- lavage des mains à chaque entrée dans une salle
- ventilation des salles de classe
- port du masque obligatoire (correctement positionné)
- distance physique à table et désinfection de la table et de la chaise après le repas
Voici les mesures sanitaires supplémentaires mises en place dès lundi 16 novembre :
- installation de pancartes dans la cour, afin de regrouper les élèves par classe, pendant les récréations, à la fois pour éviter le brassage et pour une entrée dans les bâtiments de façon ordonnée
- tous les cours en 1/2 groupes en présentiel
- des croix rouges seront collées sur les tables du self et du barnum afin que chaque jeune respecte la distance physique
- renforcement de l’équipe BVS (bureau de la vie scolaire) sur les temps libres des élèves ( récréations et self) afin de vérifier l’application du protocole
- élargissement de l’amplitude horaire au self de 11h30 à 14h15 afin de faciliter le passage au self et de permettre un plus grand confort des convives tout en respectant le protocole
Afin d’éviter le brassage des élèves, une nouvelle organisation de cours se met en place à partir du 16 novembre. Elle se distingue en 5 situations :
l’enseignement supérieur à l’IST
À l’IST (Institut Supérieur du Tourisme), tous les étudiants de l’ESTHUA (avec qui nous partageons les locaux) sont en distanciel. Nous avons deux sites, l’un sur l’ancienne sous-préfecture et l’autre que l’on appelle l’annexe. Nous avons placé les deux classes de BTS Professions immobilières sur l’annexe, et les deux classes de BTS Tourisme à l’ancienne sous-préfecture. L’espace est largement suffisant pour permettre les cours en présentiel et respecter le protocole. Il n’y a donc aucun changement d’emploi du temps pour les étudiants.
les classes à petits effectifs
Les CAP ATMFC, ainsi que les Premières ST2S A et B sont des classes à petits effectifs, les distances physiques au moment des cours sont donc plus facilement respectées. Les cours sont maintenus en présentiel. Il n’y a aucun changement d’emploi du temps pour ces classes.
les classes de Bac pro.
Du 16 au 28 novembre, 5 classes de Bac pro. seront en stage, ce qui réduit considérablement le nombre d’élèves dans le bâtiment d’enseignements professionnels (mais également dans l’établissement). De plus, 90 % des cours en Bac pro sont déjà en demi-groupes, les quelques heures en classe entière seront dédoublées. Tous les élèves de Bac pro qui ne seront pas en stage seront sur le lycée la semaine prochaine : l’emploi du temps sera le même, excepté pour les cours en classe entière où les élèves seront en 1/2 groupes.
les classes à effectifs modérés
Pour les classes ayant une vingtaine d’élèves, c’est à dire les Terminales STMG, Terminales ST2S et les classes de Secondes générales et technologiques : les cours en présentiel sont maintenus suivant leur emploi du temps habituel. Les distances physiques au moment des cours sont possibles, il n’y a aucun changement d’emploi du temps pour ces classes.
les classes à gros effectifs
Pour les classes ayant beaucoup d’élèves, c’est à dire les Premières STMG , les Premières générales et les Terminales générales, tous les emplois du temps seront revus afin de permettre le travail en 1/2 groupes. Les emplois du temps seront composés de façon à libérer les élèves par 1/2 journée et d’éviter un programme de cours « à trous » (sauf en Première STMG, qui seront répartis sur deux salles). Tous les élèves de ces classes seront accueillis la semaine prochaine suivant un emploi du temps adapté et dans des lieux respectant le protocole.
Tous les emplois du temps modifiés seront transmis par Ecole Directe.
L’internat reste ouvert avec le maintien du protocole strict. Dans les chambres, la distance entre les lits est respectée ; la désinfection des locaux et des points contacts est faite tous les jours ; et un protocole est opérationnel pour l’utilisation des douches et des toilettes.
Cette première semaine fera office de test d’organisation, elle ne réussira que si chacun respecte le protocole à la lettre. L’ensemble de ces mesures sera évalué régulièrement.
Concernant la situation sanitaire au lycée, l’infirmière et M.Bayol, le chef d’établissement sont en lien permanent avec l’ARS pour déclencher le protocole en cas de suspicion. C’est à dire enquêter, tracer, isoler et tester. Nous précisons que, un « cas contact », selon l’ARS, est une personne ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’un mètre, sans masque, quelle que soit la durée.
Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien et souhaitons que cette organisation soit une réussite.