Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne
  • 02 .51 .95 .12 .40 (Lycée)
    02 .51 .04 .76 .01 (IST)
  • Lycée Ste Marie du Port
  • 02 .51 .95 .12 .40 (Lycée)
    02 .51 .04 .76 .01 (IST)
  • contact@stemarieduport.fr
    contact@istlessablesdolonne.fr
    • 95 avenue Charles De Gaulle,
    • 85340 Les Sables d'Olonne (Lycée)

      45 rue de l'Ancienne Sous-Préfecture,
      85100 Les Sables d'Olonne (IST)

Portrait-vous bien – Romain ROTROU

Nous inaugurons avec Romain ROTROU une nouvelle rubrique de notre site Internet « Portrait-vous bien »Nous souhaitons ainsi mettre en valeur des jeunes du lycée porteurs d’initiatives originales, de reflets de compétences, de valeurs humaines ou d’engagements qui méritent d’être soulignés.

Portrait Romain Rotrou

Romain Rotrou, élève en Terminale E, a fait le choix des spécialités « Histoire, Géographie, Géopolitiques et Sciences politiques » et « Mathématiques ».  Au-delà de ce profil scolaire, il assume la responsabilité de rédacteur en chef du club « SMP Presse ». 

Actif, il multiplie les hobbies et plus particulièrement ceux de l’écriture et de la poésie depuis le collège.

Au printemps 2019, après avoir vu une affiche au CDI, Romain décide de participer au concours international « Poésie en liberté » en adressant au jury trois de ses poèmes.

Affiche pel 2019

Poésie en liberté : un concours international

« Poésie en liberté » est un concours créé en 1998 au Lycée Henri-Wallon d’Aubervilliers (93) à l’initiative d’élèves dynamiques, d’un groupe de professeurs et de l’équipe de direction de l’établissement.

Ils ont souhaité que leur lycée de banlieue (dans un contexte défavorisé) s’adresse aux lycées du monde entier via un tout nouvel outil qui avait l’avantage de supprimer les frontières : Internet, qui alors commençait tout juste à se démocratiser. Ce concours est international dans le sens où il est ouvert aux établissements francophones du monde entier et aux pratiquants de la langue Espéranto.

Quoi de mieux que la poésie comme support d’échange. Très vite, des partenaires sont enthousiasmés par le projet, et c’est ainsi qu’une association éponyme, présidée par un des anciens chefs d’établissement, voit le jour. Au-delà des lectures de poèmes que ces jeunes organisaient dans des écoles ou dans des maisons de retraites, ils leur semblaient essentiel de laisser une trace de tout ce qu’ils avaient accompli. Un recueil annuel de poésie est édité depuis 1999, il contient les meilleurs poèmes reçus lors du concours.

Le Prix Projet personnalisé de scolarisation

Après plusieurs semaines d’attente, un des poèmes de Romain passe les trois étapes de la sélection avant d’être récompensé. Il reçoit alors le Prix Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS*) catégorie 2nde pour son poème « Un pour tous, tous pour un ! ».  Ce poème, il le présente comme un message universel à la jeunesse, un appel à l’humanité. Il s’agit de convaincre les jeunes de se parler en dépassant les barrières linguistiques, culturelles ou du handicap et de prendre leur place dans le monde. « À l’ère des nouvelles technologies omniprésentes, il faut voir plus loin que l’écran de son téléphone portable. »

* Le PPS est un dispositif permettant aux élèves en situation de handicap d’accéder à du matériel pédagogique adapté ou encore à un accompagnement d’une tierce personne. En tant qu’adolescent avec des troubles autistiques Asperger, Romain bénéficie du PPS.

Que les vers de Romain ouvrent dans nos esprits la fenêtre de la sensibilité et de la fraternité. Bonne lecture…

Un pour tous, tous pour un ! 

C’est un pour tous et tous pour un !
A un, c’est bien, à deux, c’est mieux !
Retrouvons-nous sur le chemin !
Gaîté et entrain au milieu !

Venez juste en chaussettes-claquettes !
On se fout du reste c’est l’été !
Du moins l’été est dans nos têtes !
Bâtissons des champs d’unité !

Dans la nuit, nous ferons des rêves !
Je fais le doux rêve qu’on se lève !
Et que la folie nous ait pris !
Pensons unis et utopie !

Ils ont détruit eh beh tant pis !
Tout de façon, on ira bâtir !
Sur ce qu’ils ont laissés de pluie !
Nous ferons ensemble l’avenir !

Dans la nuit, nous ferons des rêves !
Je fais le doux rêve qu’on se lève !
Et que la folie nous ait pris !
Pensons unis et utopie !

L’Eldorado se présente, là.
L’Eldorado nous dit d’vivre.
Arrêtons d’étouffer, survivre.
Foutons leur au cul sur ce pas !

La vie c’est fait pour profiter,
Pour rêver, imaginer, créer,
Partons, quittons notre pénombre !
Faisons ensemble la force ! Le nombre !

poésie

Comme les autres poèmes récompensés, : Un pour tous, tous pour un ! a été édité dans le recueil de poèmes du concours. Fort de son expérience, Romain s’est proposé pour faire partie du Jury du concours 2020. Sa candidature a été retenue ! Ce jury a pour objectif d’attribuer les prix du palmarès et est composé de 11 jeunes, lycéens, étudiants et apprentis, sous la tutelle de la présidente : Lucienne Deschamps. Cette année, les délibérations se sont déroulées à distance pendant le confinement ; c’est donc de chez lui, mais néanmoins avec plaisir, que Romain a sélectionné les poèmes de son palmarès 2020