Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne
  • 02 .51 .95 .12 .40 (lycée)
    02 .51 .04 .76 .01 (IST)

Covid 19 – Protocole sanitaire de rentrée 2020/2021

Face à la situation sanitaire actuelle, des mesures ont été prises par le gouvernement pour réduire les risques de contamination dans le milieu scolaire. Nous vous invitons à parcourir le protocole sanitaire de l’Education nationale en cliquant ici.

Les élèves et étudiants auront un point d’information sur les bonnes pratiques dès la rentrée.

 

Voici un récapitulatif des points importants :

COVID 19 - Masque

Le masque

Pour les lycéens et étudiants, le port du masque est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ces situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

  • Chaque élève doit prévoir 2 masques par jour. Le changement de masque se fait sur le temps du déjeuner.
  • Les élèves internes doivent prévoir entre 10 et 15 masques par semaine, avec deux sacs/pochettes pour gérer leurs masques propres et masques usagés. Des machines à laver sont à disposition pour laver les masques en tissu (à 60°C).
Lavage de mains

Les gestes barrières

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition, mais le lavage des mains à l’eau et au savon n’est pas à négliger.

Le lavage des mains doit être réalisé pendant 30 secondes, et a minima :

  • à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;
  • avant chaque repas ;
  • après être allé aux toilettes ;
  • le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Afin d’éviter un brassage trop important dans les couloirs, les élèves doivent attendre leur professeur devant le bâtiment, dans la cour, avant d’entrée en classe.

Coronavirus Gestes Barri Re 51380

Symptômes

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves et étudiants ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent impérativement le directeur.

Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.