Lycée Ste Marie du Port | les Sables d'Olonne
Voie professionnelle

BAC PRO Accompagnement, soins et services à la personne | ASSP

Pour qui ?

Pour les personnes qui

  • aiment travailler en équipe
  • aiment le contact avec les autres
  • sont à l’écoute et respectueux des autres
  • ont une bonne résistance physique

Objectifs

Le Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la personne  vous permettra d’acquérir des compétences reconnues autour de 3 pôles d’activités :

  • Ergonomie et soins
  • Animation, Éducation à la santé
  • Services à l’usager, Nutrition

À propos de cette formation

Le Bac pro. ASSP est un parcours en 3 ans après la classe de 3ème. Au cours de l’année de Seconde, une certification intermédiaire du BEP est délivrée. La formation comprend aussi des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines au total sur les 3 années de formation).

Périodes de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires et complémentaires à la formation. Elles permettent de valider certaines épreuves du diplôme. En Seconde, pendant 6 semaines de stage, la priorité est donnée à la découverte du secteur de la petite enfance (école maternelle, multi accueil, accueil périscolaire...). En Première et Terminale, les stages (de 8 semaines chaque année) sont consacrées aux autres lieux suivant l'option choisie : - à domicile : auprès d’entreprises et associations de service à la personne - en structure : EHPAD/Maison de retraite, établissement d’accueil, de cure ou de réadaptation, foyer de vie, MAS...

La parole aux élèves

Nous aimons le Bac pro. parce que nous avons un enseignement professionnel qui s’appuie sur des situations concrètes identiques à celles du milieu professionnel. En plus nous allons en stage, ce qui nous permet de mettre en pratique ce que nous apprenons sur le plan théorique au lycée et aussi de mieux nous rendre compte de ce que pourra être notre métier plus tard et quelles études post bac il faut faire pour y arriver.

Débouchés professionnels

S’insérer rapidement sur le marché du travail au sein d’établissements médicaux-sociaux, associations... Accéder aux sélections de certaines formations sociales ou paramédicales : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, accompagnant éducatif et social (AES). IFSI, BPJEPS, BTS, SP3S (Services et Prestation du Secteur Sanitaire et Social), Préparateur en pharmacie...