STMG : Descriptif

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Baccalauréat technologique STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

La STMG, une voie vers la réussite

 

Les objectifs du bac STMG :

Permettre à chaque élève de construire son projet par une spécialisation progressive entre la Première et la Terminale.

Mettre en œuvre une démarche pédagogique qui place l’outil informatique au cœur de la formation : chaque élève doit disposer d’un ordinateur portable.

Permettre à tous les élèves d’avoir une base commune au niveau de l’enseignement général quelle que soit la spécialité pour faciliter l’orientation.

La découverte de nouveaux enseignements :

Le Management des organisations va permettre de donner à l’élève une culture et une représentation du fonctionnement réel des entreprises, des organisations publiques et des associations.

Le Droit va permettre à l’élève de comprendre l’organisation judiciaire et d’étudier les droits reconnus aux personnes (ex : droit du travail et droit de la propriété).

L’Economie va sensibiliser l’élève aux problèmes économiques liés à l’actualité (ex : le marché du travail, les causes du chômage, l’intervention sociale de l’Etat).

Les Sciences de Gestion vont permettre à l’élève d’étudier les organisations du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire en s’intéressant aux comportements et actions des acteurs.

Les sciences de gestion sont remplacées en classe de terminale par l’une des deux spécialités suivantes :

  • Ressources Humaines et Communication
  • Gestion Finances

Profil

– Intérêt pour les nouvelles technologies

– Sens de la communication

– Intérêt pour la gestion

– Envie de travailler en équipe

– Etre attiré par les métiers du tertiaire

 

Poursuite d’études

– BTS et DUT tertiaires

– Ecoles de commerce

– Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de Commerce et de Management (filière exclusive STMG)

– Université (AES, Economie-Gestion, Droit …)

– Alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)

– Concours (Gendarmerie, Police…)

 

Atouts de la formation

– Une démarche pédagogique concrète

– Un usage permanent des nouvelles technologies (ordinateur portable, réseau Wifi…)

– Un nouveau projet pluridisciplinaire chaque année (actions commerciales, voyage d’étude et productions par groupes dans le cadre du tutorat)

– Un accompagnement personnalisé en 1ère comme en Terminale

– Un projet de création d’entreprise en fin de 1ère

Une démarche de projet qui prépare le jeune à sa poursuite d’étude :

Mise en place d’un tutorat entre 1ère et Terminale avec plusieurs temps sur l’année :

–  Un temps d’intégration : apprendre à se connaître pour mieux travailler ensemble

Un échange d’expériences : profiter de l’expériences des ainés pour être mieux appréhender l’année scolaire en classe de 1ère

Un projet pluridisciplinaire chaque année (voyage d’étude : Caen, Paris ou des visites culturelles et technologiques musées, entreprises ou organisations publiques) qui se traduira par une production qui s’appuie sur l’enseignement général et technologique dans le cadre du tutorat entre 1ère et terminale

Une présentation des spécialités de terminale puis un passage de relais pour le tutorat de l’année suivante

 

 

L’ensemble de cette démarche vise à ouvrir le jeune sur le monde technologique, professionnel mais aussi culturel et le met en dynamique pour être en mesure de mieux appréhender son orientation et sa future intégration dans le cadre de l’enseignement supérieur.

LES ATOUTS DU LYCEE TECHNOLOGIQUE

UN VRAI CHANGEMENT PAR RAPPORT A LA SECONDE

 

1-Une approche nouvelle des enseignements

Le lycée technologique met en œuvre une démarche pédagogique inductive qui place l’élève au cœur de situations concrètes et l’amène à résoudre des problématiques.

Cette démarche permet de rendre l’élève acteur de sa formation. En effet, les situations concrètes prennent appui sur le monde professionnel propre à chaque série (la santé et le social pour les ST2S et le management et la gestion pour les STMG) et sont source de motivation car elles permettent à l’élève de se projeter dans le monde professionnel et facilitent la construction des apprentissages.

 

2-Un accompagnement personnalisé

2 à 3 séances par semaine sont consacrées à l’accompagnement des élèves pour les enseignements technologiques mais aussi pour l’enseignement général. Ces séances ont pour objectif de répondre aux besoins de chaque élève.

Deux temps de pause sur l’année : des entretiens individuels avec un adulte référent qui permettent à chaque élève de faire un bilan sur la période écoulée, de se projeter sur le trimestre suivant, d’envisager les remédiations nécessaires et de mettre en place un dialogue autour de l’orientation et ses enjeux.

 

3-La mise en place de projets

Le lycée technologique à Sainte Marie du Port a la volonté d’une ouverture sur le monde à la fois technologique, professionnel et culturel. Cette ouverture se traduit par la compréhension du fonctionnement des institutions et des structures d’accueil dans le domaine paramédical et social de différents pays pour les ST2S (voyages d’étude en République Tchèque, au Maroc…) et par la compréhension des institutions et du fonctionnement des organisations pour les STMG (voyage d’étude à Caen, Paris…).