Sport de Pleine Nature 2017-2018

 

 

 

 

 

Une nouvelle année qui commence avec 2 classes de Sport de Pleine Nature.

Les élèves des deux classes sport et nature ont participé à un séjour d’intégration à Talmont du lundi 23 au mardi 24 octobre.

Nous sommes partis du lycée le matin en vélo et avons fait 10 kilomètres pour nous rendre au centre du Porteau où nous avons séjourné. Après nous être installés dans nos chambres, nous avons commencé les activités prévues par groupe mixant les deux classes.

Les activités prévues par les différents groupes étaient toutes différentes et amusantes. Pendant tout l’après midi, nous avons participé à des relais, des parcours d’obstacles, des chasses au trésor , etc. L’ambiance y était joyeuse et détendue, tout le monde profitait du fait d’être ensemble et de pouvoir nous amuser.

Le soir venu, après avoir mangé, nous nous sommes tous rejoints dans la salle commune pour choisir dans quelle commission nous voudrions nous engager. Ces commissions nous serviront à partager et faire avancer notre projet de classe qui constitue à partir en Slovénie.

Du 12 septembre 2017 au 02 octobre 2017, un premier groupe s’initie au Longe Côte pendant que l’autre participe à l’activité piscine puis renforcement musculaire. Les groupes sont inversés du 09 octobre au 21 novembre.

Le longe côte est une marche sportive et dynamique, se pratiquant dans la mer, à hauteur d’eau arrivant au sternum.

Cette activité s’est réalisée en demi groupe en mélangeant les deux classes.

Nous sommes allés au remblai des Sables d’Olonne, tous les mardis après midi pour pratiquer pendant une heure le longe côte.

Selon les conditions climatiques, la mer était plus ou moins agitée et faisait varier le niveau de difficulté de la séance, cependant nous avons eu des conditions très favorables, le beau temps était toujours au rendez vous.

Nous avons été surpris de l’intensité et de l’efficacité de cette activité alors que nous pensions simplement marcher dans l’eau.

Piscine et renforcement musculaire:

En parallèle avec le longe côte, l’autre moitié des élèves ont participé à l’activité piscine et renforcement musculaire.

Pendant une heure, nous nous rendons à la piscine des Chirons et effectuons des activités comme du remorquage de mannequin, des plongeons ou encore de la course de vitesse. Le but de ces activités est de nous faire accéder au brevet de natation.

Après la séance de natation, nous retournons au lycée pour effectuer l’activité renforcement musculaire. Cette séance dure environ trois quarts d’heure et nous permet de nous préparer physiquement au voyage en Slovénie.  Nous faisons des exercices musculaires comme des squat, du gainage, des pompes, etc.

Novembre, décembre, janvier

Cycle VTT, Trail 

 

Après-midi du 19 décembre 2017 : fin du 1er cycle VTT/Trail

Départ de « La Gachère » / Relais à « Sauveterre » /  Arrivée à « L’Aubraie »

Après-midi du 30.01.2018 : Fin de 2ème cycle VTT/Trail

Sortie « Bike and Run »

Quadrathlon : « Pour un sourire d’enfant »

Mardi 3 avril 2018, un quadrathlon (roller, sarbacane, course à pied, VTT), a été organisé par les classes de secondes B et D option santé/social au profit de l’association « Pour un sourire d’enfant ». Chaque tour effectué par les 2ndes SPN rapportait 1€.

140 tours ont été réalisés.

 

Sortie Mervent

Mardi 10 avril, les deux classes de sport et nature sont parties pour une sortie, visant à nous préparer pour notre voyage en Slovénie, qui se déroulera fin mai.

 

Nous nous sommes rendus à Mervent en bus dès 8 heures. Une fois là-bas, nous avons été divisé en plusieurs groupes afin de participer à une course d’orientation.

Le but: répondre aux questions posées et retrouver différents lieux en suivant l’itinéraire tracé sur une carte.

Durant toute la matinée, nous avons marché dans la boue, escaladé des rochers et cherché notre chemin afin d’arriver le plus vite possible au point de rendez-vous, avec le maximum de bonnes réponses. Nous nous sommes bien amusés et parfois entraidés lors des passages difficiles de la randonnée. A la fin de la randonnée nous étions tous très fatigués mais très heureux à la fois d’y être parvenus.

 

L’après-midi, après un pique-nique passé sous la pluie, nous nous sommes rendus dans une base de loisirs pour faire du canoë.

Regroupés avec la personne de notre choix, nous nous somme jetés à l’eau avec plus ou moins d’aisance.

Pour certains d’entre nous, le canoë fut une découverte agréable puisque la bonne humeur était au rendez-vous tout comme le soleil qui après une bonne averse avait réussi à percer les nuages.  Nous avons chanté, fait une course, joué à s’arroser et tout ça dans un cadre agréable et reposant.

 

Mardi 15 Mai

 

Après-midi :Stand-Up paddle et un  jeu organisé par la commission « Evènementiel »:

 

Nous sommes partis dès 13h20 pour passer l’après-midi sur le terrain, nous étions dans les marais et dans la forêt.

Nous étions divisés en 2 groupes, le 1er commençait par l’activité paddle, l’autre groupe, par le grand jeu.

Pour le paddle, nous avons enfilé nos combinaisons et nos gilets de sauvetage, nous sommes ensuite partis sur l’eau et à la fin de la session nous avons fait un relais. Nous devions nous mettre par deux pour un seul paddle.

Il y avait un bon esprit d’équipe et de compétition en même temps.

 

Après l’activité paddle, nous avons joué à un jeu dans la forêt. Les professeurs ont composé deux équipes. Le but du jeu était de rapporter le plus de points à son équipe. C’était une sorte de grande chasse à l’homme.

Cela a permis de nous souder encore plus. L’ambiance était très conviviale.

Slovénie

27 mai

Le dimanche 27 mai, c’est le grand départ pour la Slovénie. Nous devions nous retrouver à 11h30 à l’aéroport de “Nantes Atlantique”, le décollage était prévu à 13h30 mais a été retardé pour 14h15.

Nous étions vraiment tous impatients de décoller, certains n’avaient jamais pris l’avion, ils étaient d’autant plus heureux. Quand tout le monde fut arrivé à l’aéroport, nous avons été directement à l’embarquement. Certains étaient angoissés du poids de leur valise, ensuite  nous avons pique-niqué.

Nous avons décollé à 14h15 et avons atterri à Venise aux alentours de 16h30. Nous avons ensuite pris le bus  en direction de Bled. Nous sommes arrivés à l’auberge assez tard.

28 mai

En nous réveillant ce matin, nous avons pu apercevoir un magnifique paysage. Nous sommes allés faire une petite randonnée de 12km jusqu’à une cascade. Nous sommes passés par les gorges de Mostnica.

Nous avons pique-niqué, puis l’après-midi nous sommes allés en bus jusqu’à Bled. Nous avons pu voir la seule île de Slovénie. Nous avons eu un temps libre jusqu’au soir ce qui nous a permis de visiter la ville et acheter quelques souvenirs. Le soir nous avons tous participé à une veillée organisée par un groupe d’élèves.

Randonnée:

 

Mardi 29 Mai

Notre deuxième jour en Slovénie a été marqué par le début de nos 3 jours de randonnée. Nous avons emprunté le bus pour nous emmener au point de départ et avons fait la connaissance de nos deux guides : Rock et Dimitri. Nous avons commencé très fort avec une grande et longue côte. Certains ont dû prendre sur eux et fournir de nombreux efforts mais grâce à l’entraide et la motivation face à cette difficulté, nous avons tous été très fiers d’avoir réussi ce passage et de voir le paysage qui s’offrait à nous.

Après avoir déjeuné, nous avons emprunté un étroit chemin en forêt plutôt tranquille comparé à ce que nous avions fait dans la matinée mais malheureusement, le soleil n’a pas été présent jusqu’au bout et c’est vêtu de nos capes de pluie que nous avons enfin atteint l’auberge Valvasorjev Dom sous un orage.

Là-bas, nous nous sommes installés et détendus jusqu’à l’heure du repas. Repas qui fut constitué de soupe et de gâteaux que l’on pourrait comparer à des tourtisseaux ronds. Délicieux !  Puis nous avons fini la soirée sur une amusante veillée qui consistait à faire deviner des mots à l’un de nos camarades de groupes rendu sourd grâce à des écouteurs.

A la fin de cette première journée, nous avons effectué 16,13 km avec 706 m de dénivelé positif et 623 m de dénivelé négatif. Que du sport !

 

Mercredi 30 Mai

Si pour certains la première journée a été dure, le deuxième jour a sans aucun doute été le plus difficile. Dans un premier temps, nous avons dû commencer très tôt afin d’arriver au refuge suivant avant l’orage. Dans un second temps, nous avons attaqué très fort en empruntant un chemin en forêt comparable à un parcours du combattant. Ce fut sans aucun doute le passage le plus dur de toute la journée, nous avons dû nous aider de nos mains et de branches alentour afin d’arriver jusqu’en haut mais cela en valait largement la peine vu le paysage à l’arrivée. Nous étions entourés de montagnes, avec une ambiance calme et reposante où l’activité humaine était pratiquement inexistante. Nous avons marché parmi les gentianes printanières et les narcisses jusqu’à un perrier où certains ont aperçu des marmottes. Personnellement, c’était la première fois que j’empruntais un passage comme celui-ci et j’ai vraiment adoré.

Un peu plus tard, le groupe fut divisé car un deuxième chemin était proposé pour les plus motivés. Accompagné de Dimitri, ils sont montés tout en haut d’une crête et ont pu ainsi profiter d’un magnifique panorama. Ils avaient une vue sur un large périmètre pouvant même apercevoir le refuge où nous allions passer la nuit.

Une fois arrivés au refuge Koca na Golici, les filles ont été dirigées dans un dortoir commun et les garçons divisés dans plusieurs chambres à l’étage du dessous. La plus grande surprise pour nous a été l’absence de douche. Il y avait bien évidemment des lavabos et des toilettes mais l’eau y était froide et non potable. Un petit groupe est donc parti à une source un peu plus en aval afin de pouvoir ramener de l’eau potable et en ont profité pour prendre une douche glacée.

Après un dîner constitué de polenta et de viande, nous nous sommes réunis dehors pour la veillée qui consistait à un blind- test. La bonne humeur était présente et en plus de devoir deviner la musique, les gagnants devaient improviser une petite chorégraphie qui était pour certains groupes très réussie.

A la fin de ce deuxième jour, nous avons effectué 17,80 km avec 1077 m de dénivelé positif et 823 m de dénivelé négatif.

 

Jeudi 31 Mai

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner consistant composé pour certains d’oeufs, nous avons entamé notre troisième et dernier jour de randonnée. L’objectif de la journée était de monter tout en haut d’une crête afin de longer la frontière autrichienne et de descendre dans la vallée adjacente.

Après une montée plus ou moins rude, nous avons marché sur un étroit chemin entouré de vide profitant du cadre qui nous entourait. D’un côté, nous pouvions observer l’Autriche et à l’opposé, se trouvait la Slovénie et ses montagnes. Malheureusement, nous avons dû quitter cet endroit magnifique pour descendre afin d’aller prendre le bus pour qu’il nous emmène à notre prochaine destination: Bovec.

Une fois arrivés à destination, nous avons été répartis dans nos chambres ou dortoirs et nous nous sommes tranquillement installés et détendus.

Certains ont eu le temps d’aller faire un tour en ville avant que nous partions tous au restaurant. Bovec était une ville agréable avec de nombreuses activités notamment nautiques où la joie de vivre et la tranquillité étaient présentes.

Après avoir bien mangé, nous sommes rentrés à l’auberge et nous nous sommes réunis pour finir la soirée avec une veillée basée sur le time’s up. Jeu qui consiste à faire deviner un mot par un autre mot ou une phrase.

A la fin de cette dernière journée, nous avons effectué 10,71 km avec 364 m de dénivelé positif et 956 m de dénivelé négatif.

1er juin

Nous sommes allés en bus jusqu’à la rivière Soca pour faire du rafting. Le rafting est une activité qui consiste à descendre des rapides à bord d’un raft. Nous avons constitué plusieurs groupes, puis les guides nous ont expliqué quelques règles de sécurité. Durant l’activité, nous nous sommes arrêtés pour sauter dans l’eau. D’abord d’un petit rocher puis pour les élèves qui le voulaient, d’un rocher de 7m. L’eau était assez froide mais le cadre était superbe.

 

L’après-midi nous avons eu un temps libre dans la ville de Bovec. Bovec est réputé pour son environnement qui permet de pratiquer de nombreux sports nautiques.

2 juin

Nous avons constitué deux groupes, l’un commençait par le canyoning, et le suivant par l’activité. Nous sommes donc partis en bus à  la “Soča Valley”. Nous avons ensuite fait une marche d’approche dans le canyon, jusqu’à ce qu’on rejoigne la rivière Soca. Nous nous sommes équipés de combinaisons, de casques et de harnais et nous avons commencé le canyoning. Le canyoning est un sport qui associe la marche, l’escalade et la nage en eau vive. Nous avons sauté du haut des rochers, glissé dans des toboggans naturels, utilisé nos longes sur des mains courantes le long de la montagne et fait du rappel….

 

Une fois le canyoning terminé, nous sommes rentrés à l’auberge puis après avoir pique-niqué, nous sommes allés sur un terrain pour faire du volley. Le soir, nous avons fait un barbecue afin de marquer cette dernière soirée en Slovénie. Nous avons pu manger du poulet, du porc ou de la truite. Nous sommes rentrés à l’auberge et avons participé à la dernière veillée :  un karaoké. Puis nous avons préparé nos valises puisque nous sommes partis dès le dimanche matin.

3 juin

Dimanche 3 juin, c’est le départ. Nous sommes partis à 9h de Bovec en direction de Venise. Le décollage a eu lieu vers 16h, le temps d’attente à l’aéroport était très long.

Après avoir volé pendant deux heures, nous étions de retour à Nantes.

Nous étions heureux de rentrer chez nous mais à la fois déçu de ne pas y être resté plus longtemps, car ce voyage était une expérience à ne pas rater.