Seconde : Enseignements d’exploration

LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION DE SECONDE GENERALE

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Se familiariser avec les démarches scientifiques…..

 

Autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie.

Cet enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective.

Cet enseignement permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Horaire : 1h30 par semaine.

Poursuite d’étude : Cet enseignement permet d’explorer les poursuites d’études notamment vers la série S.

 

 Littérature et Société

Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui.

Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

Horaire : 1h30 par semaine.

Poursuite d’étude : Cet enseignement permet d’explorer les poursuites d’études notamment vers les baccalauréats généraux, et d’appréhender toutes les opportunités offertes par les filières L et ES.


Santé et Social

Préservation de la santé de la population…

 

Evolution, structures sanitaires, dimension biologique, protection sociale dont organisation territoriale, autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social à travers les principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire.

Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social en vue de la filière ST2S.

Horaire : 1h30 par semaine.

 

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc) :

  • Comment fonctionnent-ils ?
  • Quel est leur rôle économique exact ?
  • Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?
  • Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, ex : en matière d’innovation ?
  • Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?
  • A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par ex : en matière de réglementation ?

 

Horaire : 1h30 par semaine.

Poursuite d’étude : Cet enseignement permet d’explorer les poursuites d’études dans tous les champs du domaine économique notamment en vue des séries STG et ES.


Sciences de l’Ingénieur

A travers la question du développement durable…..

 

  • Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux,
  • Découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l’ingénieur.

Horaire : 1h30 par semaine.

Poursuite d’étude : Cet enseignement permet d’explorer les poursuites d’études dans la série S ou STI.

Siences Economiques et Sociales

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :

 

  • Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ?
  • Comment les entreprises produisent-elles ?
  • Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ?
  • Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ?
  • Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

 

Horaire : 1 h30 par semaine.

Poursuite d’étude : Cet enseignement permet d’explorer les poursuites d’études dans tous les champs du domaine économique notamment en vue de la série ES ou STG.