ST2S : Descriptif

Baccalauréat technologique ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social

« Une orientation ancrée sur l’humain »

Les objectifs du bac ST2S :    

     

 

                                                                   

Permettre aux élèves d’identifier, d’analyser et comprendre des situations d’actualité sanitaire ou sociale, des besoins de santé et de bien-être, les dispositifs et les institutions dans le secteur paramédical ou social.

Comprendre l’organisation générale de l’être humain, son fonctionnement et analyser les interactions avec son environnement.

 

La découverte de nouveaux enseignements :

Les Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales abordent les questions relatives à l’état de santé et de bien-être social des populations ainsi que les réponses qui sont leur sont apportées. Cet enseignement s’appuie sur des cas concrets à travers des activités de recherche concernant les besoins sanitaires et sociaux de publics spécifiques (personnes âgées, personnes handicapées, adultes en difficultés…). Autant de clés pour comprendre le système de santé, de protection sociale, et les politiques sociales.

L’enseignement de biologie et physiopathologie humaines permet l’étude de l’anatomie et du fonctionnement de l’être humain ainsi que différentes pathologies, leur prévention et leurs traitements au travers de cas cliniques.

Profil

– Goût pour les relations humaines

– Envie de travailler en équipe

– Motivation pour le secteur sanitaire et social

 

Poursuite d’études

– BTS (ESF, SP3S, Diététique, Analyses de Biologie Médicale)

– DUT Carrières Sociales

– Classes préparatoires aux concours d’entrée en écoles spécialisées (infirmier(e), manipulateur en électroradiologie médicale, ergothérapeute, orthophoniste, assistant social, éducateur spécialisé…)

– Université (Sociologie, Psychologie…)

 

Atouts de la formation

– Une démarche pédagogique concrète

– Le travail de groupe notamment au travers :

– Des Activités Interdisciplinaires en classe de 1ère

– Du projet  Technologique en classe de terminale

– Un accompagnement personnalisé en 1ère comme en Terminale

– Une Préparation Concours Infirmier en classe de terminale (équivalent 1h hebdomadaire)

4ème page

Une démarche de projet qui contribue au travail d’orientation et facilite la poursuite d’études :

Les Activités Interdisciplinaires (en classe de 1ère) permettent aux élèves, dans le cadre de travaux de groupes de répondre à une problématique en lien avec leurs enseignements (sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines, mathématiques, sciences physiques…) et de rencontrer des professionnels. Ce travail leur permet également de prendre des responsabilités et de développer leur autonomie.

Le Projet Technologique (en classe de terminale) permet de concevoir ou d’analyser un projet porté par une institution médico-sociale. Cette démarche est de nouveau l’occasion pour les élèves de travailler en groupe et de rencontrer des professionnels.

 

Un projet ponctuel qui vise l’ouverture sur le monde à la fois technologique, professionnel et culturel et qui se traduit par des actions menées ou des séjours à l’étranger à vocation humanitaire (République Tchèque en 2017, Maroc) permettant de découvrir des structures sanitaires et sociales.

LES ATOUTS DU LYCEE TECHNOLOGIQUE                                     

UN VRAI CHANGEMENT PAR RAPPORT A LA SECONDE

 

1-Une approche nouvelle des enseignements

Le lycée technologique met en œuvre une démarche pédagogique inductive qui place l’élève au cœur de situations concrètes et l’amène à résoudre des problématiques.

Cette démarche permet de rendre l’élève acteur de sa formation. En effet, les situations concrètes prennent appui sur le monde professionnel propre à chaque série (la santé et le social pour les ST2S et le management et la gestion pour les STMG) et sont source de motivation car elles permettent à l’élève de se projeter dans le monde professionnel et facilitent la construction des apprentissages.

 

2-Un accompagnement personnalisé

2 à 3 séances par semaine sont consacrées à l’accompagnement des élèves pour les enseignements technologiques mais aussi pour l’enseignement général. Ces séances ont pour objectif de répondre aux besoins de chaque élève.

Deux temps de pause sur l’année : des entretiens individuels avec un adulte référent qui permettent à chaque élève de faire un bilan sur la période écoulée, de se projeter sur le trimestre suivant, d’envisager les remédiations nécessaires et de mettre en place un dialogue autour de l’orientation et ses enjeux.

 

3-La mise en place de projets

Le lycée technologique à Sainte Marie du Port a la volonté d’une ouverture sur le monde à la fois technologique, professionnel et culturel. Cette ouverture se traduit par la compréhension du fonctionnement des institutions et des structures d’accueil dans le domaine paramédical et social de différents pays pour les ST2S (voyages d’étude en République Tchèque, au Maroc…) et par la compréhension des institutions et du fonctionnement des organisations pour les STMG (voyage d’étude à Caen, Paris…).