Rencontres d’auteurs

Jules Naudet et Pauline Peretz

« Ce vendredi 24 mars trois classes du lycée, les 1ES1, les 1S1 et les 1S2, ont eu la chance de rencontrer deux auteurs : Jules Naudet, sociologue, et Pauline Peretz, historienne et co-directrice de la collection « Raconter la vie ». Cette collection propose des ouvrages de genres divers et d’auteurs de tous horizons autour d’une ambition commune : rendre visibles les « invisibles », donner la parole à ceux dont on ne parle jamais, des « héros ordinaires » de la société française. Ainsi on découvre les « marchands de travail » qui règnent dans les agences d’intérim, un marin-pêcheur qui vit sa liberté dans le bassin d’Arcachon, les femmes qui s’émancipent en mettant en gage leurs bijoux au Crédit Municipal de Paris ou un « grand patron, fils d’ouvrier ». Après avoir lu des extraits de la collection, les élèves ont proposé leurs travaux aux auteurs : une enquête sociologique sur le rapport à l’argent en 1ES, des portraits de héros ordinaires pour les 1S. Les auteurs ont apprécié la variété des travaux et les écrits très touchants pour certains. Quant à nous, nous ne pouvons que vous inciter à découvrir cette collection : pour découvrir des gens, pour apprendre à connaître des domaines très souvent méconnus, pour suivre des trajectoires émouvantes. Merci encore à Jules Naudet et Pauline Peretz ! » M.C.

Sylvain Prud’homme et Hélène Gaudi

« Ce mardi 7 mars 2017, la classe de première L, avec son professeur de français Mme Enon, a eu la chance de rencontrer les auteurs Sylvain Prudhomme et Hélène Gaudy grâce à notre partenariat avec le Grand R à la Roche-sur-Yon. Les élèves avaient lu le roman « Les grands » de Sylvain Prudhomme. Ils en avaient dégagé différentes pistes en fonction de leurs intérêts, de leur sensibilité : l’importance de la musique pour certains, la déchéance du héros pour d’autres ou encore l’histoire du pays la Guinée-Bissau … Ils ont présenté à l’auteur du roman ces pistes grâce à des premières et quatrièmes de couverture. Sylvain Prudhomme a été très touché par ces travaux, ces propositions de lecture de son oeuvre. Il a apprécié la créativité et le talent des élèves, certains ayant dessiné eux-mêmes les illustrations. C’est avec beaucoup de gentillesse et de simplicité que les deux écrivains ont partagé leur rapport à l’écriture et leurs expériences. Nous avons pu apprécier la complicité entre ces deux auteurs qui se connaissent bien. La rencontre s’est terminée par une surprise avec Thomas qui a dansé sur l’un des morceaux de musique du groupe évoqué dans le roman de Sylvain Prudhomme. Une belle rencontre inoubliable au CDI ! » M.C.

Hervé de Moras

« Ce mardi 28 février, les classes de SDE ATMFC, Première L et quelques élèves volontaires ont rencontré l’un des auteurs du roman « La prétendue innocence des fleurs » dans le cadre du prix littéraire « Bulles&Mots » organisé au CDI. Hervé de Moras a su captiver les élèves en leur révélant les secrets de fabrique de ce premier roman à quatre mains. Il a partagé avec sincérité son expérience autour du travail de l’écriture, les problèmes à résoudre, les extraordinaires coïncidences lors des recherches, le plaisir d’explorer l’arbre des possibles du roman en construction, la complicité du travail avec un ami. Un témoignage qui aura éclairé les élèves sur certains mystères de la création littéraire et qui leur aura prouvé que tout le monde peut se lancer dans l’aventure de l’écriture ! Un grain de folie et beaucoup de travail peuvent concrétiser certains rêves ! Merci à Hervé de Moras pour ce beau message délivré à nos jeunes. » MC

François Beaune

« Ce jeudi 19 mai 2016, la classe de 1STMG avec son professeur de français Michelle Duhamel a rencontré au CDI l’auteur François Beaune en partenariat avec le Grand R. C’est la deuxième année que François Beaune se déplace dans notre lycée autour de son projet « Histoires vraies de Vendée ». Pour la rencontre, les élèves avaient sélectionné certains récits extraits de l’ouvrage de François Beaune « La lune dans le puits ». Puis ils avaient réalisé un montage vidéo à partir des histoires collectées sur le monde de l’entreprise. Les petites anecdotes récoltées ont bien fait rire notre auteur qui nous a raconté lui aussi certaines histoires collectées autour de la Méditerranée. Cette rencontre fut très riche. François Beaune, passionné d’histoire, a apporté aux élèves un éclairage très intéressant sur le conflit israelo-palestinien, conflit qu’on évoque souvent dans l’actualité mais dont on ne maîtrise pas bien toute la complexité. Ce fut un réel partage autour des récits choisis, de la façon de collecter des histoires et du monde contemporain. C’est avec regret que nous avons dû laisser l’auteur partir vers d’autres rencontres ! » MC

Fabien Toulmé

« Ce mardi 15 mars, les classes de SDE ATMFC et SDE ASSPB ainsi que des élèves volontaires de première générale ont eu la chance de rencontrer Fabien Toulmé dans le cadre de leur participation au prix littéraire « Bulles&Mots ». Ils avaient tous lu l’album de BD de Fabien Toulmé « Ce n’est pas toi que j’attendais » et avaient de nombreuses questions à lui poser. Cette bande dessinée a beaucoup touché les élèves qui l’ont lue. En effet Fabien Toulmé y raconte sa propre histoire, l’arrivée de sa fille atteinte de la Trisomie 21. Avec humanité, simplicité et sincérité il a répondu à toutes les questions puis s’est prêté au rituel des dédicaces et photos avec l’auteur. Merci encore à lui pour sa présence parmi nous ! » M.C.

 

FRANCOIS BEAUNE

Depuis deux ans, le lycée travaille en partenariat avec Le Grand R pour proposer des animations et développer l’ouverture culturelle. Grâce à cette collaboration de belles rencontres ont lieu régulièrement entre des auteurs contemporains et des élèves.

Le 2 mars 2015, c’est la classe de 1ST2SA qui a eu la chance de rencontrer un auteur en résidence au Grand R : François Beaune. Cette rencontre s’inscrit dans un projet annuel et interdisciplinaire intitulé « Nos aînés content pour nous ». Ce projet est né de la collaboration entre de nombreux enseignants : lettres, documentation, biologie, Sciences Sanitaires et Sociales, maths. Dans ce cadre, les élèves sont allés à la rencontre de personnes âgées dans des structures du pays des Olonnes. Ils ont créé des liens avec des résidents et ont collecté leurs histoires vraies. Ils ont été amenés à découvrir des textes littéraires sur la vieillesse. Parmi toutes leurs lectures se trouve bien sûr le recueil d’histoires vraies déjà édité par François Beaune « La lune dans le puits », avec notamment la partie intitulée « La vieillesse ».

Le lundi 2 mars, ils ont eu la chance de rencontrer cet auteur afin d’échanger autour de son œuvre, de leurs expériences respectives de « collecteurs » d’histoires vraies. Une belle rencontre qui leur a permis d’échanger en toute spontanéité avec un écrivain, de découvrir « l’envers du décor » ! Un beau projet mené durant toute l’année scolaire et qui a donné du sens à leurs apprentissages et a permis de créer des liens entre les générations !

Un philosophe au CDI

Dans le cadre de notre partenariat avec la médiathèque des Sables d’Olonne, les élèves de Terminale L ont eu la chance de rencontrer André Guigot, enseignant et philosophe.

Ils ont pu lui poser des questions sur son dernier ouvrage intitulé « Pour en finir avec le bonheur ». Ce fut l’occasion de revoir les thèmes au programme pour le baccalauréat de philosophie : le bonheur, la morale, la liberté … Plus largement, ce fut aussi une occasion de s’interroger sur la société contemporaine et le bonheur qu’elle nous impose, notamment sur ce diktat de la performance, et ce dès l’école. Sans chercher à nous donner des recettes toutes faites pour être heureux, André Guigot nous a proposé quelques pistes. On pourrait retenir cette idée : « ne pas chercher à être meilleur que les autres mais chercher à être meilleur que soi-même ». Un beau moment de partage où la philosophie devient une école de la vie !

Un prix littéraire au CDI

Tous les ans, au sein du CDI, les élèves peuvent participer au prix littéraire « Bulles et mots » organisé par les professeurs documentalistes des lycées privés de Vendée. Cette initiative a pour objectif de développer la lecture-plaisir au sein des lycées.

Dans ce cadre ils doivent lire au moins deux romans et deux bandes dessinées parmi une sélection. Dans cette sélection, tous les genres sont représentés, il y en a donc pour tous les goûts ! Un site a été créé sur lequel les élèves peuvent commenter les livres lus puis voter pour leurs livres préférés. Enfin, cerise sur le gâteau, ils ont l’opportunité de rencontrer l’un des auteurs de la sélection !

Cette année, les élèves qui ont participé au prix « Bulles et mots » ont eu la chance de rencontrer Claire Gratias, auteur notamment de la trilogie « Orphans ». Ils ont pu lui poser toutes les questions qu’ils avaient sur son œuvre mais aussi plus généralement sur son métier d’écrivain, son parcours. Une belle occasion de réaliser qu’un auteur est un être humain en chair et en os et que la littérature ne reste pas enfermée dans les rayons parfois poussiéreux des bibliothèques !