Nouvelle Zélande Mars 2017

Mercredi 15 mars – Luge et dernier jour à Rotorua

Pour notre dernière journée à Rotorua, nous avons passé les deux premières heures en cours avec nos correspondants. Au programme: cuisine, maths pour certains, et sciences, français pour d’autres…

Puis, nous sommes tous partis néo-zélandais et français, en bus pour la luge à skyline à Rotorua.

Nous avons tout d’abord pris un téléphérique pour pouvoir monter en haut de la montage, où nous avions deux descentes en luges à faire: soit niveau facile ou intermédiaire ou avancé. Pour certains, la descente c’est fini dans le décor mais une chose sûre tout le monde s’est bien amusé!

Et pour finir cette journée, la plupart d’entre nous sont allé au « Blue Lake » avec leurs correspondants où nous nous sommes retrouvés  pour sauter dans le lac d’un rocher pour les plus courageux… ce fût une très belle fin de séjour sous un grand soleil!

Charline LUCAS

 

Voilà, c’est fini … enfin presque ! Le plus pénible reste à faire : 48h de trajet pour rentrer en Vendée.

Tout s’est extrêmement bien passé tout au long de ce séjour, le groupe a parfaitement répondu aux attentes.

Le lycée JPC de Rotorua, ses professeurs, ses élèves, nous ont fait honneur, en réalisant un Hakka gigantesque rien que pour nous, en nous adressant des « bonjour » et des « comment ça va » dès lors qu’ils voyaient un Français. Pour l’anecdote, l’infirmière ici a fini par bien connaitre nos élèves, pour de nombreux bobos, tous superficiels fort heureusement !

Nous garderons en mémoire l’accueil très chaleureux des Néo-Zélandais, la disponibilité des familles d’accueil, et les nombreuses rencontres que nous avons faites. Nul doute que nous essaierons d’être à la hauteur lors de leur séjour aux Sables d’Olonne fin avril !!

See You soon,

Les Professeurs.

Mardi 14 mars – Taupo

Durant notre journée d’excursion à Taupo 2 groupes de travail avaient planifié une interview. Nous avions tous rendez-vous au GNS , le centre de recherche national géologique. Mr Brochard nous a emmenés pour y être à 14h. Gabriel et moi étaient du voyage, malheureusement il n’y avait plus de place dans la voiture pour Angel. Nous avons donc rencontré Nicolas Fournier , volcanologue français de formation, qui a généreusement répondu à nos questions durant 1h. Il était content de nous donner un peu de son temps et nous en sommes reconnaissants. Après l’interrogation complète de Mr Fournier qui nous a d’ailleurs proposé de rester en contact pour qu’il puisse nous donner des pistes, nous avons rencontré le professeur Brian CAREY, spécialiste de renommée internationale sur la géothermie. Il nous a proposé avec Maxence et Esteban un tour en voiture des installations de la centrale géothermique adjacente au GNS. Nous avons eu aujourd’hui un privilège si immense de rencontrer un volcanologue et un grand professeur, et de visiter rapidement les lieux de l’extérieur ! Nous nous souviendrons longtemps de ce moment je pense .

Emile Grandhomme

 

Nous sommes partis aux alentours de 9h pour aller en direction de Taupo. Le temps nous était favorable aujourd’hui. Nous avons passé une heure de car plutôt animée à cause du débat dans un groupe de TPE dans lequel seulement deux pourraient aller voir le vulcanologue. Notre premier arrêt a été un lac où des personnes faisaient du saut à l’élastique. Le cadre était magnifique et l’eau était très claire. Nous avons pris quelques photos et nous sommes rendus à notre activité du jour : la randonnée. Une heure de marche à l’allée et une autre heure au retour. Le paysage était sublime. C’était un peu fatigant à cause de la chaleur mais nous nous étions ensuite posé devant le lac d’eau chaude pour manger et nous baigner. L’eau était froide d’un côté et presque brûlante de l’autre. Nous avions rendez vous au car à 13h15. Apres quelques minutes de bus nous sommes arrivés dans Taupo, une ville qui surplombait un immense lac. Petit Temps avant de nous remettre en route. Puis 1 heure de bus passé nous arrivons au lycée pour retourner avec notre correspondant. Enfin le moment Que tout le monde attendait la soirée, tout le monde était réunis dans une salle où l’on avons mangé puis joué à un quizz. Mme Michenaud à montré sa gratitude envers tout le monde par un très beau discours et à versé quelques larmes d’émotion. La soirée s’est terminée et tout le monde est rentré chez soi.

Léone-Dune Grondeau. Marie Texier.

 

Après une randonnée très agréable au lac Taupo, nous nous sommes rendus avec un autre groupe de TPE au site de GNS sciences afin de rencontrer le spécialiste de la géothermie Bryan Carey. Nous avons été frappé par l’accessibilité et l’amabilité de ce chercheur. Il nous avait préparé un accueil remarquable en nous présentant la géothermie de manière approfondie. Sa presensation, bien qu’en anglais à été très bénéfique pour nous. Suite à un entretien d’environ 45min avec le spécialiste nous nous sommes rendu à la centrale géothermale de Wairakei. Après une explicaction portant sur le fonctionnement de la station et quelques photos, nous reprenons la route en direction de Rotorua, la tête pleine d’informations.

 

Maxence, Esteban, Louis

 

Arrivée dans la famille

Je suis accueilli par un petit câlin de la mère de ma correspondante. Elle s’appelle Maia. Sa maison est à 10 du lycée à pied. J’ai pu rencontrer un peu sa famille et ils sont tous très gentil!

Le lendemain après une bonne nuit de sommeil, direction le John Paul college ou nous avons été accueilli par un groupe de Néo-Zélandais. Ils nous ont montré des activités spécifiques que l’on a pu essayé avec eux. C’était vraiment amusant et très intéressant! Après les cours nous sommes allés au Motion (laser game et bowling) avec Marie Texier et sa correspondante Ruby. J’ai perdu..mais c’était vraiment cool. Ça commence bien même si leur accent est difficile parfois.

 

Weekend

Ce week end nous sommes allés avec Maia, Ruby et Marie Texier chez les grand parents de Ruby à Hamilton. C’était une maison immense avec une vue magnifique. Mais il pleuvait énormément, à tel point que c’était inondé dehors. Mais nous sommes quand même allées faire du shopping le lendemain et vu les animaux au zoo. Le soir nous nous sommes dirigés vers la maison de Ruby ou nous avons passées la soirée à appeler des amis pour parler anglais et nous avons regarder un film. Et le dimanche matin, sous une fine pluie nous sommes allées rencontrer les vaches de Ruby et après nous sommes allés retrouvé le groupe pour un milkshake plutôt copieux. Pour finir chez une après midi chez Georgia la correspondante de Gwendhal et Louis. Très bon week end, bien trempé mais tres drôle!

 

Léa PENAUD

 

 

With Roman we started our weekend on Friday night because we went to an amazing rugby game! Chiefs vs Hurricanes. We were so happy to see such big players such as Julian Savea ! Or Hardy Savea, Daniel Mackenzie. The Super Rugby games are so different than French games because in New Zealand it is more physical, like there are more contacts or they often fight on the field. The most of all those players are acrobats !! They can do chisteras whenever they want their passes are always perfect, they are playing so well. After the game Roman slept to my host family house with me.

On Saturday we went in Rotorua with the others students and we chilled out in the city. Then we went to Rainbow Springs. This is a parc with all the endimics animals of New Zealand so we saw Kiwis !! But my favorite was the Keruru though (an enormous Pigeon). After that I stayed to Roman’s host family for the night. We went to a party night with his penfriend it was very cool because I met so many people.

On Sunday we went to Rafting! It was amazing and fun. We just paid 15 $ so it was cool. Then we went to Motion it was fun too. We played bowling, laser tag and some arcades.

That was a very cool weekend !

Angel Perrin

Petit retour sur le weekend pour les retardataires !

Après une petite grasse matinée jusqu’à 8h30 et un petit déjeuner anglais (bacon, oeufs, galettes de pomme de terre) nous avons préparés nos affaires pour prendre la route en direction de Papamoa. Nous sommes passés chercher Brianna, une copine de Georgia, et après 1heure de route nous sommes arrivés dans leur deuxième maison avec une piscine et la plage à 100 mètres.
Nous avons appris à jouer à un jeu qui s’appelle   « CATAN », c’était difficile de comprendre toutes les règles en anglais mais j’ai tout de même réussi à gagner. Nous avons mangé des hots dogs en jouant et après cela, nous sommes allés faire un tour sur la plage. C’était assez étonnant parce que sur le chemin, il y avait des panneaux « refuge tsunamis a 1200 mètres ». Après nous sommes allés nous balader sur le mont Maunganui, nous avions une vue magnifique. Même à 1 heure de Rotorua, nous avons réussis à croiser Mme Michenaud et Mr Brochard. On est jamais tranquille!!
Le lendemain nous sommes partis dans la matinée et sommes allés rejoindre d’autres  correspondants au ciccio un restaurant qui fait des délicieux milkshakes. Après cela, tous ceux qui étaient au ciccio sont venus chez Géorgia, nous nous sommes donc retrouvés à 13 dans la maison. C’était un super week-end!!

Louis.

 

Lundi 13 mars, au lycée

Ce matin, avec mon groupe de TPE (l’économie, le tourisme et les sports extrêmes en Nouvelle-Zélande), nous sommes partis avec Mr.Brochard pour notre rendez-vous à Agroventure, un fabuleux parc d’activités extrêmes à Rotorua. Avant notre interview, nous avons eu le temps d’observer les différentes activités qui pouvait se faire sur place. De se rendez-vous, nous avons pu en tirer de bons résultats, puisque nous avons eu de nombreuses informations sur le tourisme, les sports extrêmes et l’économie du pays. Avant de repartir pour John Paul College, la petite pose avec notre copine l’autruche s’imposait!!

Charline, Léa P,  Solène, Marie F.

 

Nous avons eu ensuite une interview avec deux guides au Rotorua museum of art and history, c’est une réelle chance car il y a peu de temps, le musée a subi un tremblement de terre il est donc interdit au public. Nous avons pu recueillir beaucoup d’informations pour notre TPE sur les mokos maoris. Les guides ont pris le temps de répondre également à nos questions et nous donner des informations complémentaires, l’une des deux guides portant elle-même un moko (tatouage maori) sur le poignet. Elle nous a ainsi expliqué sa signification et ses origines, nous parlant des requins sur sa peau représentatifs de sa tribu.

Lou et Elodie

 

Aujourd’hui, j’ai visité le village Maori de ma famille et elle m’a d’ailleurs expliqué la fonction et l’histoire des édifices typiques de l’époque (ils ne servent plus aujourd’hui) mais les noms Maoris sont définitivement trop compliqués! C’est un vrai casse tête de se souvenir des noms de chaque bâtiments!

Adrien ROUSSET

 

Cette après midi à 13h30 Elodie, Lou, Klervi, Mathilde et moi avions rendez vous au musée de Rotorua. Ce musée est actuellement fermé au public pour des raisons de sécurité car il y a eu récemment un tremblement de terre à Rotorua et il a été endommagé. Mais deux guides nous on quand même fait la visite en suivant nos thèmes principaux selon notre sujet TPE. Ce rendez vous nous a été bénéfique pour nos deux groupes car ces deux personnes on pu répondre à nos questions en prenant le temps de bien s’expliquer. Après cette visite Lou et Elodie sont retournés au lycée pour retrouver leurs correspondants et nous nous avons eu un temps libre de 15h à 16h car à 16h nous avions rendez vous avec la Maire de Rotorua. Quand nous sommes allées voir Madame La Maire nous nous attendions à une personne stricte alors qu’en fait elle nous a très très bien accueilli et elle nous a expliquer tout en détail son parcours et toutes ces actions qu’elle a pu faire en vers les femmes. À la fin elle nous a offert un petit carnet de rotorua et différente sorte de confiserie ( chocolat, raisin…). Nous avons trouver ce rendez vous très intéressant et enrichissant pour notre TPE.

Marion BAREIL

Samedi 11 mars – weekend

Aujourd’hui fut le jour où la mère d’Ayden rentra d’Australie, toute la famille s’était réunie au dîner pour l’accueillir et j’ai pu par la même occasion goûter à la nourriture indienne (la mère étant Indienne) revisité par les Néo-Zélandais avec un curry « spécial » qu’il me serait très difficile de décrire mais qui était délicieux. Un rituel que j’avais déjà remarqué mais que j’avais oublié de citer était la prière avant le repas, que l’on soit dans un restaurant ou à manger chez soi, elle est toujours faîte et ne s’adresse pas à un dieu mais remercie les esprits Maoris de leur « offrir » ce repas (du moins, c’est ce que j’ai compris)

Adrien

 

Vendredi je suis rentrée chez ma correspondante, nous avons regardé des films et sa tante nous a acheté des tickets pour aller voir le soir même un ballet de dance classique. C’était magnifique. Pendant le ballet ma correspondante m’a Faut goûté des Pineapple Lumps qui est un bonbon typique de Nouvelle Zélande et une boisson Ginger Beer qui est typique d’Australie. Le samedi il a plu toute la matinée, en fin de matinée nous sommes aller au rainbow spring qui est un parc où il y a des poissons des oiseaux, des kiwis et une attraction nommée « le big splash  » où nous sommes dans un bateau et Tous au long du parcours il y a un retour en arrière avec les maoris Ect et à la fin il y a une chute dans l’eau avec le bateau. Après cette sortie nous sommes allées manger des sushis et un Starbucks. Dimanche matin nous sommes allées à la messe qui est une messe différente de la notre parce qu’il y a de la guitare, enfin tout est plus joyeux. Après j’ai été manger chez une de leur ancienne amie et après nous avons fait un après-midi films.

Marion Bareil

 

Aujourd’hui, Samedi ,je me suis levé à 10h, j’ai enfin pû dormir un peu plus longtemps. C’était l’anniversaire du père de mon correspondant, nous avons donc eu un super petit déjeuner : oeufs, bacon, tomates, toasts. Ensuite, Nathan m’a dit que nous allions à Te Puia. Je me suis donc équipé avec un kaway et un parapluie car il pleuvait énormément. Nous sommes partis vers 11h. Une fois arrivé, nous sommes allés dans la cage des kiwis. J’en ai vu un pour la première fois de ma vie, c’était incroyable. Puis, nous nous sommes baladés dans le parc pour admirer les nombreuses sources géothermiques. Malgré la pluie, c’était génial ! Pour le déjeuner, j’ai mangé un repas cuit grâce à la chaleur geothermale, c’était vraiment délicieux.A 13h30, je suis allé voir un spectacle Maori et j ai même testé le Haka, It was great !!!En milieu d après midi, nous sommes répartis de Te Puia, je suis allé visité le Berrit Village, c était très intéressant.  Pour finir, nous nous sommes baignés dans un lac puis ensuite nous sommes allés au spa. C’était vraiment une super journée. Le soir, nous avons mangé un couscous et an Apple Pie.

Le dimanche, je me suis également levé tard, puis nous sommes allés assister à une sorte de messe, totalement différente de chez nous. En revenant, nous avons mangé le lunch puis joué au tennis de table. Vers 14h, nous sommes allés sauter du haut d un rocher dans un lac. Il pleuvait énormément mais c’était génial. Enfin, je suis allés à Motion avec d’autres correspondants. Nous avons fait du Bowling et du Laser Game, c’était vraiment cool !! C’était un super week-end en Nouvelle Zélande !!

Trichet, Maxence

 

Pour débuter ce dernier week-end en Nouvelle Zélande, nous avons commencé par retrouver Émile et son correspondant Hadryan au Rotorua Tennis Club le vendredi après-midi. Après avoir jouer deux heures, nous avons retrouvés les parents de Jacques pour aller manger des « Fish&Chips » au bord du Blue Lake. Après avoir pris quelques photos, nous solles rentrés pour avoir une bonne nuit de sommeil.Réveil et petit-déjeuner vers 11h30 avant de retrouver Émile et Hadryan au Buried village, un village entièrement détruit par l’éruption du Tarawera en 1886. Ensuite nous sommes allé au bord du lac Tarawera pour boire des sodas avant de nous séparer. Jacques et moi avons pros les direction des Hotpools, des bains chauffés naturellement par une source d’eau chaude. Finalement, nous sommes rentrés chez Jacques pour dîner et regarder la Télé avant d’aller nous coucher.

Le lendemain matin, la mère de Jacques avait fait des crêpes pour le petit déjeuner. Ensuite, nous avons retrouver Louis, Gwendhal, Léa, Marie T, Émile, Marie F et tous leurs correspondant dans un café italien. Après nous sommes allés chez Georgia, la correspondante de Louis et Gwendhal, pour parler et faire des jeux. Nous nous sommes ensuite séparés et Jacques et moi avant retrouver ses parents dans un restaurant thaïlandais. La nourriture y était excellente mais aussi très  épicée. Nous sommes finalement finalement rentrés nous coucher avant notre dernière semaine en Nouvelle-Zélande.

Benjamin Delannoy

 

Je me suis levé vers 9h00 am, j’ai été prendre mon petit déjeuner : qui était assez British, c’était des haricots blancs avec de la sauce tomate sur des tranches de pain de mie. Puis j’ai fais des parties de Rummikub avec Jared et sa grand mère. Ensuite j’ai été faire du shopping avec la mère de mon correspondant et sa grande sœur pour finir d’acheter les derniers cadeaux à ma famille : c’était assez sympa nous sommes passés devant un French Café. Nous sommes rentrés à la maison à 14h15 et nous avons pris le lunch que j’ai trouvé très bizarre car ils ont juste grignoté la mère à pris un gros biscuit, Jared, son père et sa sœur juste un toasty, je crois même que la grand mère de Jared n’a pas mangé, c’était vraiment très étrange, ceux qui avaient fini de mangé, sortaient de table même si il y en avait d’autres qui n’avaient pas fini.

Après le lunch nous avons refait des parties de Rummikub et nous avons fêté l’anniversaire de la grand mère de Jared : c’était super sympa de puis nous sommes allés à un concert vers 5h00 pm où nous avons retrouvé Emile et son correspondant Hadrian.Le concert était super sympa, nous avons eu le droit à l’hymne national de la Nouvelle Zélande qui était très joli, Stairway to Heaven de Led Zeppelin, le Lac des Cygnes de Tchaïkovski ou encore Purple Rain de Prince. Le concert s’est fini à 10h00 pm, nous sommes rentrés à la maison et je suis allé me coucher. Cette soirée était super cool.

 

Dimanche 12 mars

Je me suis levé vers 9h30 am j’ai été prendre mon petit déjeuner puis j’ai été faire mon carnet de voyage dans ma chambre. Je suis redescendu et j’ai regardé des émissions de cuisine avec Jared et sa mère ensuite nous avons regardé Narnia en anglais puis nous avons pris le lunch qui était différents de celui d’hier. Nous avons mangé des sandwichs et grignotés mais tout le monde restait à table. Après le repas nous avons fini de regarder Narnia puis je suis allé avec la grand mère, la mère et le père de mon correspondant visiter les lieux aux alentours de Rotorua. Nous avons fait un premier arrêt aux mud pool là on nous avions fait un arrêt avec le lycée le jeudi 9 mars. Puis nous sommes repartis et nous nous sommes arrêtés à Kerosene Creek pour voir une rivière d’eau chaud, c’était super cool et super sympa même si le chemin pour y accéder n’était pas en très bon état avec la pluie c’était assez gadouilleux et par conséquent le sol était assez glissant, mais c’était quand même chouette ! Nous sommes ensuite partis vers Mamaku pour voir un lieu de tournage du film Yogi Bear. Malheureusement le lieu de tournage était fermé nous avons juste pu le voir de l’extérieur c’était cool. Nous sommes alors rentrés à la maison et nous avons pris le dîner : un délicieux fish and chips nous attendait c’était super bon ! La sœur de Jared est repartis après le dîner  à Auckland là où elle fait ses études. J’ai regardé une partie de Resident Evil avec mon correspondant puis je suis partis visiter le quartier maori avec le père et la grand mère de mon correspondant. Le quartier est super sympa il y a un village maori a l’intérieur. J’ai pu voir une église, un cimetière et plusieurs maison maoris. Sur une des maisons ils avaient des totems maori qui servaient de colonnes ils avaient des coquillages que les maoris appellent : Pawa, à la place des yeux. C’était super beau !

Ensuite nous avons été voir le lac de Rotorua qui est magnifique, le soleil commençait à se coucher, le ciel et les paysages étaient sublimes ! Nous avons aussi eu l’occasion de voir des cygnes noires. Nous avons ensuite été voir un bateau (waka en maori) maori. Nous sommes rentrés à la maison où une amie de la mère de Jared était là nous avons un peu discuté tout en regardant la télé et en prenant un bon chocolat chaud. Puis la copine de la mère à Jared est repartie, j’ai été prendre ma douche et je suis allé me couché.

Waouh ! Quelle journée riche en émotion !!

Gabriel BARRETEAU

 

Le week-end chez ma famille a été très amusant, le samedi nous sommes allées manger à un petit restaurant avec les amies d’Ashleigh c’était très bon, puis nous sommes ensuite allées à un zoo où j’ai pu voir pour la première fois un kiwi. Je trouve que ces oiseaux sont très moche mais bon… Nous avons pu faire une sorte d’attraction au zoo c’était tellement bien que nous l’avons fait 3 fois de suite. Le lendemain nous sommes partis pour faire du rafting avec pas mal de monde c’était très amusant j’ai beaucoup aimé. Le soir, nous sommes allées à un restaurant italien avec Léone, Elodie, Esteban, Mathilde et leurs correspondant. Ça faisait du bien de manger des pâtes!

Léa Fournier

 

Vendredi soir nous sommes partir en direction de Hamilton chez les grands parents de Ruby avec Léa et Maia. Leur maison était vraiment grande et super jolie. Sa grand mère nous a traité comme des invités prestigieuses, elle nous a fait une ratatouille, nous a préparé un énorme apéro et avaient pleins de petits geste envers nous comme nous donner les plus beaux verres, les meilleures places… Le samedi matin, après avoir eu une bonne nuit de sommeil, nous sommes allées faire du shopping avec Ruby et Maia, je m’attendais à des magasins nuls comme en France mais ils étaient super cool et originaux. Nous sommes ensuite allée manger sushi puis nous avons terminée la journée en allant au Zoo, sous la pluie avant de rentrer à Rotorua. Léa et Maia ont dormit à la maison avec nous et nous avons regardé Dory, enfin, nous avons essayé puisque nous nous sommes toutes endormis dès le début. Le dimanche matin nous sommes allées voir les veaux qui appartiennent au père de Ruby, ils ressemblaient énormément à des biches c’était trop mignon !!! Pour déjeuner nous sommes allées au Ciccio, c’est un petit bar ou restaurant qui font de gros milkshakes. Nous étions un petit groupe de français et Néo-zélandais il y avait une super bonne entente dans le groupe. Après avoir dégusté nos Milkshake, Jessica nous a accueilli chez elle où nous avons fait un jeux de société puis vers 15h son père nous à emmené chez Georgia ou nous avons passé l’après midi tous les treize. J’ai passé un super après midi et un super weekend et j’ai appris à faire connaissance les correspondant. Ils sont géniaux !

Marie TEXIER

 

Mon week-end était plutôt remplie avec la matinée du samedi passée au bowling, le repas au restaurant où j’ai d’ailleurs pu tester le plus gros hamburger de ma vie ! On est ensuite allée aux sources géothermales proche des jardins du gouvernement pour se détendre dans une eau à 42^C, pour terminer cette journée, une tournée de film (en Anglais) avec pop-corn maison est organisée avec la famille. Le lendemain, c’est repos forcé à cause du temp (on avait prévu de faire du rafting mais la rivière est trop haute), du moins pour la matinée car dans l’après-midi, on décide de m’emmener au cinéma voir le film skull island kong, en Anglais s’il vous plaît ! Je finis par un repas de famille avec les grands-parents de mon correspondant où j’en apprend plus sur la famille qui se révèle être Maori et que la maison que j’habitais est sur une terre Maori et utilise les sources géothermales comme chauffage et eau !

Adrien ROUSSET

 

Ce samedi nous sommes allés au musée visité une exposition sur Les machines de Léonard de Vinci ce que j’ai trouvé très intéressant contrairement à ce que je pensais. Ensuite nous sommes allés dans le centre ville à fin de faire les magasins et boire un cad ensuite nous sommes rentrés déjeuner vers 13:00. Vers 15:00 Lou et Brianna sont venues dîner à la maison et sont réparties vers 20:00.

Le dimanche nous nous sommes levées très tard donc nous n’avons pas vu la matinée passer…et l’apres midi nous avons pris un café tous ensemble et sommes allés chez Georgia, Louis et Gwendhal nous nous sommes bien amusé

Ce week end en famille était très bien 😊

Marie FOURRIER

 

Saturday, 11th March

Pour commencer mon week-end avec ma correspondante, les grands-parents de Tayla, ma correspondante viennent nous chercher pour passer le week-end chez eux à Papamoa. Sur la route, petite pose lunch dans un café français, le temps de déguster une délicieuse crêpe et un bon café! Puis, après avoir fait quelques boutiques, nous sommes allés faire un tour au Mount Maunganui, la vue était magnifique. D’un côté, je voyais l’océan houleux et de l’autre la baie et ses voiliers. Nous sommes rentrés nous reposer et préparer le dîner dans la magnifique maison de ses grands-parents. Dans la soirée, nous sommes ensuite allés aux « Hot Pools » de Mount Maunganui, quoi de mieux que de se baigner dans une eau à 38 ou 40 degrés?

 

 

Sunday, 12th March

Après une petite grasse matinée, nous sommes allés au centre commerciale de Papamoa faire du shopping… j’y ai retrouvé Lou, ainsi que Briana, sa correspondante. Après avoir fait quelques achats, nous sommes allés manger avec Tayla puis nous sommes ensuite retourné sur rotorua. De retour à Rotorua, nous avons rejoint Maxence, Esteban, d’autres français ainsi que des néo-zélandais au Motion pour un bowling et un laser game!

Charline LUCAS

Vendredi 10 mars – Redwood forest 

Pour ce dernier jour de la semaine, nous avons vu le verre à moitié plein en constatant que la pluie s’était enfin arrêtée. Apres 20min dans la classe de nos correspondants où nous avons assister à l’appel et au temps avec leur professeur principal, nous avons pris la direction de la Redwood Forest. Durant cette balade de 2h au beau milieu de la forêt, nous avons pu admirer l’énorme cratère de volcan (une caldeira) dans lequel sont situés la ville et le lac de Rotorua. Nous nous sommes également arrêtés quelques instant au bord d’une marre pour prendre le temps de ramasser la plante emblématique de la Nouvelle-Zélande, la célèbre « Silver Fern » (fougère argentée). Apres cette belle balade au milieu des arbres gigantesques (les fameux Redwood de Californie), nous sommes allés dans des boutiques souvenirs le temps d’acheter quelques babioles et de prendre une collation. À midi pile, nous avons tous souhaité en cœur son 16 ème anniversaire à Émile. Retour à Rotorua pour déjeuner et faire les boutiques, certains d’entre nous arrivant déjà à leur dernier sou. Apres s’être souhaité un bon week-end, chacun d’entre nous nous est reparti avec son correspondant, certains allaient faire du sport, d’autre allant voir à un match de rugby… Finalement nous nous sommes tous couchés pour reprendre des forces avant de vivre notre dernier week-end en Nouvelle Zélande.

Benjamin

Jeudi 09 mars 2017  –  Waiotapu

Thursday 9th March 2017

Nous nous sommes retrouvés au John Paul College pour prendre le bus, direction le parc geothermique de Wai-O-Tapu. En cours de route, nous avons fait un arrêt pour observer quelques sources geothermales. Bonnes odeurs garanties !!! Après 10 min de photos, nous sommes remontés dans le bus pour arriver 10 min plus tard au geyser qui n’erupte qu’une fois par jour à une heure précise. Nous ne voulions en aucun cas rater ça !!!! C’était vraiment cool !

Enfin, nous arrivons à Wai-O-Tapu, nous visitons librement le site pendant 1h15 et achetons quelques souvenirs à la fin de la visite. Nous avons vu de nombreuses sources geothermales de couleurs vertes ou grises. Il ne fallait en aucun cas se baigner dedans car l’eau était à 100°C.

Retour à Rotorua, la faim se fait sentir, nous mangeons donc le « lunch » que nous ont prépare nos familles. Delicious !

Ensuite, pendant 1h30, nous travaillons sur les TPE, certains restent dans les classes pour travailler et d’autres vont visiter l’entreprise SCION à Rotorua. Cette entreprise travaille en relation avec la forêt : arbres, feuilles, insectes…

Nous avons vu leurs laboratoires de recherches et leurs salles où ils stockent leurs herbiers ou leurs insectes. Il y avait énormément d’espèces différentes présentes dans ces salles. C’était vraiment intéressant.

En fin d’après midi, nous retrouvons nos correspondants et nous allons quasiment tous ensemble faire du trampoline et manger au MC Donald.

It was great !!!

A demain pour de nouvelles aventures !!!

Maxence

Mercredi 08 mars 2017 – Premier jour à Rotorua, arrivée chez les correspondants

 

Ma correspondante est venue avec un peu de retard devant le lycée John Paul college de Rotorua. Sa maison est une maison à étages, son rez de chaussé est dédiée à son arrière-grand-mère et son étage pour sa tante « sa deuxième maman », Brianna et sa petite sœur de 1 an. Sa tante a appris le français a 12 ans. Pendant le repas de famille, ils mangeaient avec leurs doigts c’était vraiment étrange. Sa tante est très stricte avec les horaires du coup à 21h nous devions tous dormir. Cette nuit je n’ai pas très bien dormi parce qu’il a beaucoup plu. Ce matin, au lycée nous sommes allés à un accueil Maori où nous avons appris à pratiquer plein de choses différentes. Après tout ceci nous avons été invités à assister à  une assemblée au sein du lycée où les élèves ont fait le Haka. C’était très impressionnant, ce moment avait l’air d’un moment de partage entre tous les élèves.

Marion

 

Ce matin dans le lycée nous sommes allés dans une salle ou ils nous ont accueilli, ils nous ont appris à pratiquer le lancer de balle, ou les bâtons. Ensuite nous sommes allés en cours de français et nous avons discuté avec les élèves en anglais et eux en français, c’était super. Puis nous avons été  à une assemblée où on a prié et chanté, c’était amazing !!!!

Evene

 

Salut !!!!! La maison de ma correspondante est juste immense, c’est une maison à l’américaine comme dans les films… Après une très bonne nuit et un accueil au lycée ce matin, il y a eu l’assemblée. L’assemblée est une heure où tout le lycée se rejoint dans le gymnase du lycée pour prier, chanter des chants religieuses et pour nousles élèves ont fait une démonstration de haka surprenante et très puissante qui m’a laissé (avec ma sensibilité) les larmes aux yeux… Bisouuus

Solène

 

Salut ! J’espère que vous allez bien. Je suis désolée de ne pas vous donner beaucoup de nouvelles. J’ai été accueillie par ma famille hier soir. Une maman avec un grand cœur, un petit frère de 9 ans et un papa avec un accent très spécial. La famille a une très grande maison mais drôlement vide c’est bizarre. Nous avons mangé puis Brianna et sa maman m’ont emmené dans une forêt. C’était très beau malheureusement j’étais crevée et il y avait la tempête… J’ai eu beaucoup de mal à dormir avec la pluie qui frappait le toit. Dans la maison il n’y a pas de wifi, vous aurez donc très peu de nouvelles d’ici ces quelques jours… Vous me manquez beaucoup et c’est dotant plus difficile de ne pas pouvoir vous donnez des nouvelles via internet… Je vous embrasse très fort !

Lou

La vie chez mon correspondant est assez spéciale car ils habitent dans une ferme en pleine forêt. Cela donne une ambiance assez étrange qui cumulée à la barrière de la langue fait que je ne me sens pas très à l’aise. Jacques ne m’a  pas beaucoup parlé comparé à ses parents. L’adaptation est donc pour le moment assez difficile mais ça devrait aller mieux au fil du temps.

benjamin delannoy

Le premier jour chez ma correspondante s’est très bien passé . Ma correspondante, Jessica vit dans une belle maison de la banlieue de Rotorua. Elle a 3 frères tous plus jeunes qu’elle. Pour l’instant je n’ai rencontré que sa belle mère, sa maman vit à Taupo et son papa travaille très tard le soir. Jessica m’à laissé sa chambre pour moi toute seule, c’est trop bien ! Elle a 3 chiens et un chat mais je ne l’ai pas encore vus…  Après m’être installée dans la chambre je suis allée dîner, lors du repas nous avons commencer à faire connaissance. C’est vraiment une bonne famille, très gentille. Jess m’expliquait que sa famille adorait recevoir des correspondants de toutes origines (Australienne, Française…). Je vais vraiment apprécier cette semaine et demain chez Jessica.

 

Marie FOURRIER 2INZ

 

La première soirée dans ma famille s’est très bien passé, Tayla, ma correspondante est très gentille, sa famille est très accueillante et chaleureuse. Le lendemain matin, première journée et premier réveil à Rotorua sous un magnifique temps… de chien! Il ne fait que de pleuvoir! En arrivant au lycée, j’ai pu voir tous les élèves habillés en uniformes, tous étaient très gentils et avenants envers nous. En premier, nous avons assisté à une cérémonie maori, puis à un cours de français avec nos correspondants! Avant notre pause lunch, nous nous sommes tous rassemblés avec tous les élèves de l’école pour l’assemblée, qui a lieu toutes les 2 semaines. Lors de cette assemblée, nous avons pu écouter plusieurs chants, des récompenses pour certains élèves, et surtout le haka! Il a été réalisé d’abord par tous les garçons de l’école puis ensuite par toute l’école. C’était très enrichissant, et surtout émouvant!

Charline Lucas

 

My family is so welcoming! Unfortunately we ate at McDonald for the first night because we had a lot of things to do that it asks to spend a lot of time on the road. When we arrived at home I was so happy because my penfriend put her record player in my room and all her vinyls!! There were Nirvana, Led Zeppelin, Santana, Guns N Roses all my favorite bands ! The most important is that she put her guitar in my room too so it was perfect.

 

The next day was our first day at their college. It was cool to discover their way of doing at school. From 12.30 to 1.30 pm we had an assembly with religious songs, congrats the students. We had chance to assist to a Hakka, it was so amazing!!

Angel Perrin

 

Ma famille d’accueil est très sympathique. La mère est très avenante, toujours à me demander si j’ai besoin de quelque chose etc… J’ai été très étonné lorsque j’ai vu que l’on ne pouvait pas éteindre la lumière des toilettes sans éteindre l’aération ! Au lycée, la cérémonie qui a lieu toutes les 2 semaines est tellement spéciale ! Ils ont un respect et une foi que l’on ne voit pas partout …

Emile Grandhomme

 

Une fois arrivée chez ma correspondante Charlotte, nous avons été nourrir ses chevaux Olympus et Woody. Le paysage était magnifique et très dépaysant.

Ce matin, en arrivant au lycée, j’ai été très choquée : il y a beaucoup de gens qui courent pieds nus sous la pluie.

Mathilde

 

Mon arrivée dans la famille était vraiment géniale. Ma correspondante et sa mère m’ont tout de suite bien accueillie malgré que Kieran soit assez timide. Nous avons attendu son père puis sommes passés à table. Le repas se constituait d’un rôti d’agneau et de patates et citrouilles rôties, de sauce à la menthe et de brocolis. C’était délicieux.

Ensuite, nous avons mangé le gâteau préparé par sa grand mère : un pavlova. C’était tout aussi bon. Puis j’ai posé quelques questions sur les tatouages maoris avant d’aller me coucher.

Elodie

 

Nous sommes enfin arrivés à Rotorua!! Nous allons enfin rencontrer nos correspondants. Après être descendus du bus, nous avons récupéré nos bagages et avons attendu que les familles viennent nous chercher. Je pense qu’il y avait une petite dose de stress chez tout le monde. Moi et Gwendhal avons été rapidement appelés pour rejoindre notre correspondante. Georgia et son père nous attendaient. Quand nous sommes arrivés dans la maison,  nous étions impressionnés par la grandeur de la demeure.  C’est une famille très accueillante. Après avoir mangé, nous avons offert les cadeaux et ils était vraiment impressionnés du livre photo et contents des autres cadeaux. Ça m’a fait vraiment plaisir. Ils m’ont raconté que avant la naissance de Georgia, ils étaient allés en France. C’est amusant parce qu’ ils demandent souvent comment se dit tel mot en français ou comment on le prononce.

Aujourd’hui le réveil était programmé à 7h35, les cours commençait a 9h00. C’est vraiment différent par rapport a la France, cela permet de bien dormir. Normalement nous devions aller visiter la ville et l’agrodome mais à cause de la pluie nous sommes restés à JPC, on était par groupes de trois français avec un néo-Zélandais  et nous devions parler français, c’était vraiment sympa et drôle, on a même fait un jeu des sept familles. Dans une deuxième heure avec une autre classe, nous avons cherché en anglais et en français qui avait fait quoi à l’aide d’un support et ensuite un qui suis-je en anglais et en français, c’était très drôle. Après ça c’était l’assemblée qui a lieu toutes les deux semaines. Ça commence par une prière, ensuite des récompenses pour des compétitions sportives. Après cela tout le monde chante et pour finir un haka avec tous les élèves,  c’était vraiment impressionnant !! Cela s’est déroulé dans la salle de sport où il y a des gradins dépliables de chaque côté. Pour le haka, les garçons ont dû descendre des gradins pour ne pas les  casser en frappant du pied. Les cours finissent a 15 h 00 à JPC.

La suite dans un prochain épisode ( peut être )

L_Scherer

 

J’étais un peu stressé avant d’arriver dans ma famille d’accueil mais ils m’ont tout de suite rassuré. Je me sens à l’aise et je trouve que les Néo Zelandais sont des personnes vraiment simples et accueillantes. J’arrive à me faire comprendre facilement par mon correspondant. Nous nous entendons à merveille et il a les mêmes goûts que moi, It’s great !!!!! J’ai vraiment passé une superbe première soirée. Je ne ressens pas le besoin d’être aidé pour comprendre l’anglais, juste pour ça, je suis content.

Concernant leur lycée, j’ai vraiment été surpris, ils mangent dans les classes et il n’y a pas de self. Le cours de français était vraiment très agréable et j’ai ressenti qu’ils étaient motivés pour parler avec nous en Français. Je suis vraiment heureux et comblé par ce début de voyage, je vis quasiment un rêve éveillé.

Le seul petit bémol, c’est la pluie, mais bon, les paysages que nous voyons et les rencontres que nous faisons nous font oublier cette mauvaise météo.

I LOVE NEW ZEALAND !!!!!

Maxence Trichet 2INZ

 

L’arrivée dans ma famille s’est très bien passée qd elle est arrivée me chercher au lycée, on s’est sauté dans les bras, elle avait les larmes aux yeux, c’était très mignon. Quand je suis arrivée chez elle nous avons tout d’abord mangé puis nous sommes allées dans son jacuzzi et nous avons parlé très longtemps même trop car sa maman est venue nous chercher pour nous dire de sortir car il se faisait tard. Le lendemain à l’école nous avons assisté à une sorte d’assemblée religieuse où nous avons chanté, parlé et même fait le haka. C’était génial, j’ai adoré, j’aimerai bien que l’on fasse pareil en France.

Léa Fournier

 

Je suis descendu du bus et je l’ai vu arrivé : Zara. On se fait un câlin et le feeling passe directement, au début j’étais un peu mal à l’aise avec sa famille mais finalement tout s’est débloqué, je me suis senti bien et une étrange joie de vie s’est emparé de moi au diner Time

On mange des pizzas et une fois de plus je suis dans une plénitude incroyable. Le soir j’ai parlé de nos pays et des musiques de ceux-ci jusqu’à 23h avec Zara. On a parlé de tout et même de nos histoires personnelles, décidément, je l’ADORE. Après une petite nuit, et un petit déjeuner à base d’avocats, d’oeufs brouillés et de « rusty potatoes » je suis allé au lycée où un accueil maori nous attendait puis nous avons fais connaissance avec les autres kiwis en cours de Français. Ensuite nous sommes allés à l’assemblée c’était inimaginable : des chants, du respect, et un imposant haka réalisé par tous les élèves, c’est incroyable. Puis lunch Time avec nos lunchs box et enfin une heure de TPE pour finalement rentrer à la maison.

Quenin  Roman

 

Mon souvenir d’aujourd’hui sera avec mon correspondant l’après-midi après les cours, avec Charline et Evène on s’est baladé dans la rue puis nous sommes allés au Flip-out avec Charline et sa correspondante pour faire du trampoline, bon dit comme ça ce n’est pas très vendeur mais ce fut tout de même un excellent moment passé avec mon correspondant !

Cordialement Adrien

 

 

Nous sommes arrivées le 7 mars 2017 à 18 h à John Paul Collège. Les familles étaient là pour nous accueillir. J’ai retrouvé mon correspondant : Jared qui était avec sa mère et sa grand mère. Nous avons quitté John Paul College et nous sommes allés chez lui. J’ai alors découvert une maison immense and so beautiful. Nous sommes rentrés et Jared m’a fait visité les lieux. Ensuite nous avons fait un touché coulé : it was very funny ! Nous sommes ensuite passé au dîner C’était super bon il y avait du chili et de la glace en dessert, hmm so delicious.

Je suis alors montés avec Jared dans sa chambre et nous avons discutés de musique et joué de la guitare. C’était  très sympa. La famille de Jared est vraiment cool, sa mère et sa grand mère sont très gentilles malheureusement je n’ai pas pu rencontrer le père et la sœur de Jared parce que son père est ingénieur et il travaille la nuit et la sœur de Jared est à l’université.

 

Ce qui m’a choqué chez les néo zélandais c’est le lendemain quand nous sommes allés à John Paul College, nous étions en cours de français avec eux et ils ont mangé dans la salle ! Je ne sais pas si c’est parce que nous étions là et qu’ils devaient restés avec nous mais c’était  très étrange.

Gabriel

 

Mercredi matin, nous avons assisté à ce que les élèves Néo Zélandais appellent « the assembly ». Ils se réunissent tous les 15 jours dans le gymnase de l’établissement pour remettre des prix, chanter, prier et parler. Ce moment était vraiment très spécial. C’est très différent de la France. Ici, la religion est fortement présente, ce qui m’a beaucoup étonné. Par exemple, ma famille effectue une prière avant le début du repas comme pouvaient le faire la plupart des français il y a plusieurs dizaines d’années. Pendant l’assemblée, nous avons même eu droit à un haka. C’était très impressionnant de voir plus de 1000 élèves l’effectuer.

Loizeau, Esteban

Ce matin à John Paul college après le cours de français avec Mme.CLARK nous avons eu droit à un cours rassemblant tout le collège et le lycée qui s’appelle l’Assembly. Durant une heure, ils ont chantés et en fin d’heure ils ont effectué le Haka ! C’était impressionnant ! Ce qui m’a le plus interpellé, c’est le calme absolu dans tout le gymnase. À chaque fois qu’un élève parlait, il se faisait reprendre par un surveillant. En France, nous n’avons pas l’habitude de rester calme pendant une heure dans le silence absolu. Une première pour moi !

pinatel, gwendhal

Mardi 07 mars 2017  –  Hobbiton

 

Gabriel et Émile :

 

Nous avons quitté  le  Poenamo Hotel à 10h après une agréable nuit. Nous sommes partis en direction de Matamata et du célèbre Hobbiton Movie Set. Sur le chemin nous avons remercie Peter, notre chauffeur qui nous a accompagné tout le long du voyage. Arrivés à Matamata, nous avons eu 1h30 pour manger librement ( McDo, Pizza Hut …) avant de repartir vers notre destination. Lorsque nous sommes arrivés, notre guide Ashleigh nous attendait.Grâce à elle nous avons suivi une visite très intéressante de 2h! Elle nous a dévoilé pleins d’anecdotes de tournages, des astuces de trucage … Nous ne savions  pas que l’arbre au-dessus du trou de Bilbo était faux ! Ni que les pruniers ne correspondaient pas aux envies du réalisateur qui a créé de faux pommiers ! Quelle magnifique reconstitution ! Le cadre bucolique, très vert et coloré était tellement agréable ! Nous avons pu reconnaître la maison de Bilbo, celle de Sam, le dragon vert, le lieu de la fête d’anniversaire de Bilbo, le pont où Gandalf arrive …Les 44 trous étaient si minuscules ! À la fin de la visite nous avons eu le droit à une boisson au gingembre appréciable. Enfin, quand on connaît l’histoire on ne peut que adorer !

Lundi 06 mars 2017 – Opononi

Nous nous sommes levées à 7h00 afin de nous préparer avant de prendre le petit déjeuner à 8h00 dans le restaurant de l’hôtel. Au menu il y avait des céréales avec des raisins secs accompagné d’un bol de lait et d’un jus de fruit, soit à la pomme soit à l’orange. Après le petit déjeuner nous avons eu un temps libre d’environ une heure et demie. Nous sommes donc montés dans le bus à 9h45 en direction du musée du Kauri qui est le plus gros et le plus âgé arbre de Nouvelle-Zélande(le plus ancien à 3600 ans). Le trajet a duré environ une heure quarante-cinq. Arrivés au musée, nous avons eu une pause déjeuner avant la visite d’environ une heure. Nous avons ensuite fait la visite où nous a été expliqué l’histoire du Kauri, comment il peut être réutilisé et les conditions de travail des bûcherons lors de l’abattage d’un Kauri. Au cours de la visite nous avons eu un temps libre afin de visiter la salle des gum (la sève du Kauri qui est réutiliser en pharmacie, parapharmacie et en bijouterie). Après un long moment dans la boutique souvenir nous sommes remontés dans le bus en direction d’Auckland Nord. Après un arrêt minute où le bus a été nettoyé, nous sommes allés au parc thermal (bains entre 32°C et 41°C dans une eau très douce) où nous étions seuls dans l’eau chaude où nous avons eu deux blessés légers : Léa FOURNIER et Angel PERRIN (heureusement, seulement quelques égratignures). Nous sommes sortis de l’eau à 17h50 afin de dîner à 18h00. Nous avons mangé un « barbecue » composé de salade pâtes, de piémontaise, de saucisses d’agneaux, de gros beafsteak et de poulet. Ensuite certaines ont acheté des glaces et nous sommes remontés dans le bus en direction de l’hôtel « Poenamo » à Auckland Nord. Nous nous sommes installés et nous avons travaillé nos TPE une dernière fois avant le départ chez nos correspondants.

Marion BAREIL  et Marie FOURRIER

 

Dimanche 05 mars 2017 – Bay of Islands         Benjamin et Louis

Après avoir bouclé les valises et pris le petit déjeuner au Alfresco’s où nous avons rencontré un serveur français, nous nous sommes dirigés vers le ponton pour embarquer sur le Dolphin Seeker.

Nous avons fait une balade en bateau durant 4 heures, où nous avons pu voir de magnifiques dauphins qui jouaient à l’avant du bateau. On pouvait presque les toucher ! C’était une expérience extraordinaire. Les magnifiques paysages et le beau temps nous ont permis de profiter pleinement de ce moment. Malgré le peu de temps qui nous était accordé par la compagnie lors de l’escale déjeuner, la plupart d’entre nous ont eu la chance de se baigner dans l’eau turquoise de ce petit bout de paradis. Après un petit tour des îles et des lieux tout aussi splendides les uns que les autres nous sommes retournés à quai avant de prendre la direction du Opononi Hôtel.

 

Le soir, une autre magie : une randonnée dans la forêt humide, ambiance tropique, guidée par 2 Maoris qui nous ont contés les légendes des pères de la forêt : les Kauris, arbres gigantesques, au tronc volumineux. Magique ….

 

Angel et Solène :

Nous souhaitons seulement raconter la nuit incroyable que nous avons passé accompagné de deux guides maoris qui nous ont fait visités la Waipoua forest. Ils ont agrémenté leur visite de pleins de légendes qui touchent au cœur, et de magnifiques chants traditionnels.  L’ensemble des forets de Kauri en Nouvelle Zélande aujourd’hui de représente que 2% de ce qu’il y avait auparavant et la Waipoua forest en contient 34%. Lorsque nous marchions dans cette forêt nous avions l’impressions de réécrire le chemin de leurs ancêtres car nous avons eu la chance de voir les plus gros Kauri du monde qui sont âgés de plus de 3000 ans. Le guide était adorable, il savait attiré notre intention et nous faire vivre l’histoire qui nous racontait, grâce à des choses toutes bêtes comme des blagues des jeux de mots, des légendes ou encore en nous faisant des surprises très bien interprété.

Samedi 04 mars 2017 – Paihia

Après un dernier petit-déjeuner à l’hôtel Kiwi International Hôtel d’Auckland, nous avons pris le bus à 8 heures 30 en direction de Bay of Islands. Le trajet a duré 4 heures.

Vers midi, nous sommes arrivés au musée de Waitangi et avons assisté à un surprenant spectacle Maori qui fut effrayant pour certains, amusant pour d’autres mais enrichissant pour chacun. Ce moment restera ancré dans nos mémoires. Une petite visite guidée nous a appris que les formes sculptées sur les marae ou tatouées sur la peau des maoris avaient différentes significations dont celle des trois vies (la vie fœtale, la vie sur Terre puis après la mort). Nous avons également compris que la langue maorie n’était acceptée que depuis quelques années, le grand-père de la guide ayant été persécuté à cause de sa langue maternelle. Il a fallu attendre deux générations avant qu’un homme se rende à Cambridge et mette en place l’instruction de cette langue. Ensuite, nous sommes rapidement allés nous installer dans l’auberge de jeunesse Yha Pahia et nous nous sommes très vite dirigés vers la plage. La première baignade en Nouvelle Zélande était très agréable, l’eau étant à bonne température. Le soleil tapait assez fort et nous permit ainsi de nous balader après le repas composé d’un énorme hamburger à l’Alfresco. A la nuit tombée, nous avons pris un peu de temps pour travailler nos TPE puis nous sommes allés nous coucher pour une bonne nuit de sommeil en pensant à la journée qui nous attendait.

Lou et Elodie.

Mardi 28 Février 2017

Suite à une courte nuit nous nous sommes retrouvés après deux semaines de vacances. Chargement des valises dans le bus et départ pour Nantes, bonne humeur garantie !!! Après un petit arrêt à la Roche-sur-Yon pour récupérer Léa et M. Brochard, nous retrouvons Gabriel à la gare. Après une courte attente, nous montons dans notre train. Direction Massy. Petit changement de train pour finalement arriver à Charles de Gaulle. Devinez qui est en retard ? La SNCF… Pique-nique avant l’enregistrement des bagages. Nous nous engageons ensuite pour un voyage de 24h avec la compagnie QATAR AIRWAYS ! Nous embarquons à 14h30 pour notre vol à destination de Doha à bord du plus gros avion du monde : l’airbus A380 ! Petite escale de 3h avant de repartir pour 16h non-stop jusqu’à Auckland, notre terminus. Film, dodo, jeux, chacun son occupation. « Kia Ora in New Zealand ! ». Nous arrivons fatigués mais motivés ! Petites formalités douanières. Mme Michenaud n’aurait elle pas tout déclaré ? Après avoir vidé sa valise, elle nous rejoint au bus. Premier lever de soleil sur le pays du long nuage blanc, le voyage s’annonce «amazing».

Maxence et Esteban

Thursday, 2nd 2017

Enfin, après 25 heures dans les airs, nous débarquons à Auckland et retrouvons notre super guide « Steven » ainsi que notre chauffeur de bus. Il est 7h30 lorsque l’on arrive à l’hôtel pour déposer nos valises et nous changer !

Attention, pas question de dormir, une très belle journée nous attend.

10h00, c’est l’heure de la visite guidée du stade, pas n’importe quel stade, L’Eden Park où nous avons eu le privilège de courir sur ses pelouses et de visiter les vestiaires officiels des All Blacks et les loges VIP.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le musée d’Auckland où nous avons pique-niqué aux alentours. Après une visite libre du musée, retour au bus qui nous dépose dans le centre de la ville où nous avons pu observer les alentours et pour certains travailler leur TPE.

Retour à l’hôtel vers 15h pour se prendre une bonne douche !

Charline et Léa P.