Section européenne

Intérêts et objectifs

• Préparer les élèves à devenir des acteurs d’une société qui s’internationalise.
• Favoriser la communication en anglais : véritable éducation à la citoyenneté, la langue étrangère est pratiquée dans un contexte authentique en coanimation avec une Discipline Non Linguistique (DNL) : l’Histoire et la Géographie, l’Éducation Physique et Sportive, et les Sciences de la Vie et de la Terre. Il s’agit de développer l’autonomie des élèves dans leur prise de parole par une approche actionnelle.
• Une option au baccalauréat qui permet d’obtenir la mention européenne sur le diplôme.
• Facilite l’ouverture des portes de nombreuses filières d’enseignement supérieur pour lesquelles la mention peut s’avérer déterminante.
• Préparer les élèves à une mobilité à l’étranger dans le cadre de l’échange prévu avec le parcours Européen ou International.

Conditions d’admission

Tous les élèves peuvent prétendre à la section européenne.
• Les élèves volontaires sont ensuite conviés à une épreuve de conversation orale avec un jury d’enseignants. Les entretiens ont lieu de la fin mai à début juillet.

Organisation des enseignements

Deux heures d’enseignement supplémentaire par semaine (1h d’anglais et 1h de DNL), en plus des 1h30 hebdomadaire du parcours spécifique de la classe Européenne ou de la classe Internationale. Les cours d’Histoire Géographie, d’Éducation Physique et Sportive, et des Sciences de la Vie et de la Terre anglais permettent un renforcement très favorable des compétences langagières.