Général et technologique

Un lycée général réformé

La réforme du lycée général, mise en œuvre depuis le mois de septembre 2019 sur les niveaux de 2nde et de première, connaîtra son aboutissement en juin 2021 avec un examen du baccalauréat transformé.

La voie générale en 3 ans (2nde, 1ère et terminale) vise la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

La classe de 2nde générale et technologique

Elle vous permettra de préparer et de préciser vos choix pour une orientation en cycle terminal.

Sur ce niveau de 2nde, 10 enseignements sont communs (voir grille horaire) auxquels l’élève peut ajouter une option générale parmi langues et cultures de l’Antiquité : latin (3h) ou arts : théâtre (3h) et/ou une option technologique parmi management et gestion (1h30) ou santé et social (1h30)).

Le lycée Sainte Marie du Port soucieux d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage a fait le choix fort de limiter les groupes classes de 2nde générale et technologique à 23 élèves et de proposer sur deux créneaux par semaine une Aide Aux Apprentissages (A.A.A.) où chaque jeune pourra trouver des professeurs ressources pour répondre à ses questions.

Le cycle terminal

Le lycée général en 1ère et en terminale s’appuie sur trois types d’enseignement :

  • Des enseignements communs  ;
  • Des enseignements de spécialité choisis par l’élève (trois en 1ère, deux en terminale)  ;
  • Des enseignements optionnels .

Ci-dessous, tous les liens

La préparation de l’orientation post-bac restera un objectif majeur pour chaque élève. Des temps et des ressources seront mis à la disposition de chacun pour ce faire.

La baccalauréat 2021 sanctionnera la régularité et l’engagement de chacun dans sa scolarité. Les compétences acquises seront le socle d’un parcours de réussite en enseignement supérieur.