Classe Projet Artistique

CONTENU DE LA FORMATION

Cette classe est une seconde générale classique à laquelle est intégrée à l’emploi du temps 1h50 de projet théâtre où danse, par semaine.

POUR LA DANSE

La formation est un travail d’atelier avec : échauffement/assouplissement, enchaînement technique danse modern jazz,  temps  d’improvisation,  des objectifs accompagnés et  évalués (par trimestre) sur la présentation d’une création solo ou  duo  ou  chorégraphie de  groupe,ainsi qu’un dossier papier, reflet d’un travail personnel       de recherche, sur un thème.

POUR LE THEATRE

La formation est un travail d’atelier afin

d’acquérir les bases de la technique

de jeu théâtral : gestion de l’espace, voix, expression corporelle, émotions, compréhension du texte mis en scène, capacités de remise en question, de relationnel, de plaisir du partage.

DES OBJECTIFS D’ANNÉE CULTURELS ET ARTISTIQUES

Les    élèves   assistent à plusieurs spectacles culturels, théâtre, danse,comédie musicale... Avec présentation avant et débriefing après spectacle. Des rencontres avec des professionnels sont  programmées dans l’année, pour enrichir et développer la culture artistique de ces jeunes. Chacun de leur professeur saisira l’opportunité d’exploiter  dans ses scéances les spectacles vus.

Les élèves travaillent durant le premier trimestre, chacun dans leur discipline, puis, ils collaborent à certains moments, mêlant théâtre et danse. Les danseuses peuvent danser sur les mots des comédiens, et les comédiens peuvent participer aux chorégraphies.

Leur objectif est commun : la création et la représentation sur  scène.