Hambourg 2018 ERASMUS+

Comptes rendus de Manon, Stessy et Naomi

Aujourd’hui nous avons eu une conférence de 1h30 sur comment on peut mesurer les radiations et l électromagnétique avec la tension…etc. Cette après-midi on a été séparé en plusieurs groupes certaines ont travaillés sur les ondes des téléphones portables et comment se protéger et d’autres on créé des circuits électriques et ont mesurés les tensions et tout le reste. Les projets qui ont été réalisés seront présentés lors d’une évaluation finale vendredi.

 

 

Tout d’abord le lundi 12 novembre :

Nous sommes allés au Gymnasium qui est pour les allemands le mélange du collège et du lycée. Nous avons visité l’établissement dans son intégralité.

Après nous sommes allés voir les autres pour faire connaissance. Et nous avons assisté à la conférence de M. Horns, professeur d’université de Hamburg. Il nous a parlé des différentes radiations et nous a expliqué leurs différences.

Puis nous sommes allés manger à la cantine du lycée. Puis à 13h nous sommes allés sur les ordinateur pour allumer la session qui nous a était créée et pour nous expliquer la plate-forme qu’on allait utiliser cette semaine. Et notre journée c’est terminée.

 

Je tiens à préciser que tout ce qu’il disait était en anglais.

 

Puis le mardi 13 novembre :

Le matin nous sommes allés au Gymnasium. Un professeur de cette établissement nous a fait un exposé sur les ondes. Nous avons fait quelques expériences comme nous mettre en rond en se tenant la main tandis que deux personnes du cercle tenait le fil électrique. Le courant est passé entre nous et une petite lumière c’est allumé.

Après nous nous sommes reparti en différents groupes :

– un groupe sur le rayonnement interstellaire (1 personne) : nous avons vu le rayonnement cosmique.

– un groupe qui a vu les ondes données par les appareils électroniques comme les portables alors ils ont créé des gants, des capuches pour s’en protéger(1 personne)

– un groupe qui a utilisé un microcontroller dans une sorte de GPS (3 personnes)

Nous avons ensuite mangé à la cantine.

L’après-midi, nous devions finir puis en faire un article que nous allons présenter vendredi au élèves du Gymnasium.

 

Mercredi

Bonjour,

Voici le programme de la journée que nous avons passé aujourd’hui avec quelques photos.

 

9h-10h30:

Conférence sur les risques et opportunités des nouvelles technologies à l’université d’Hambourg

 

10h30-11h30:

Visite des ateliers de l’université d’Hambourg

 

11h30-15h:

Rallye dans la ville d’Hambourg avec des défis en groupe mixte