BAC S : Descriptif

Cette filière vise à développer une culture scientifique. Il faut donc vouloir observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement et rédiger. Pour ce faire, un travail régulier et approfondi est indispensable.

Au programme

Trois matières principales : les mathématiques, la physique et la chimie, les sciences de la vie et de la Terre. En ter­minale, un enseignement de spécialité de deux heures s’y ajoute soit en mathématiques, Physique-Chimie, SVT ou Informatique et Sciences du Numérique.

 

Et après

De nombreuses poursuites d’études sont possibles notamment vers l’université en sciences et technologies, santé, économie, gestion. Avec un bon dossier, une classe prépa (scientifique, économique ou litté­raire). Par concours, vous accéderez à des écoles spécialisées (architecture, paramédical, commerce…). Vous avez aussi la possibilité de préparer un diplôme professionnalisant DUT ou BTS.

Les débouchés sont nombreux et se trouvent notamment dans l’industrie, la recherche, la santé, l’agroalimentaire,… vers les métiers d’ingénieur, de la produc­tion, de commercialisation…

 

Les points forts de la formation

Le cursus scientifique intègre un stage d’une semaine à Briançon. Ce stage de Géologie, en partenariat avec le Centre Briançon­nais de Géologie Alpine représente un véritable temps fort à Sainte Marie du Port.

Au-delà de l’acquisition d’une culture scientifique, les élèves de la série S apprendront progressivement les démarches expéri­mentales en SVT et physique-chimie.

L’organisation des enseignements au lycée Sainte Marie du Port permettra à chacun de trouver des ateliers de soutien ou d’excellence.

A la session de juin 2015, 72 candidats du lycée Sainte Marie du Port sur 74 qui se sont présentés au baccalauréat S ont obtenu leur diplôme.