BAC ES : Descriptif

Cette filière s’adresse à ceux qui sont intéressés par l’actualité, les problèmes économiques et sociaux. Pour ce faire, un travail régulier et approfondi est indispensable.

 

Au programme

Sciences économiques et sociales, mathématiques mais aussi les langues, le français, l’histoire et géographie. Vous apprendrez progressivement à maîtriser le commentaire de documents, la dissertation, l’analyse de texte.

En terminale, un enseignement de spécialité est à choisir parmi : mathématiques, sciences sociales et politiques ou économie approfondie.

Et après ?

Des études supérieures longues à l’université en administration économique et sociale, sciences économiques, droit, sciences humaines, lettres, langues… Des concours pour intégrer des écoles spécialisées (en commerce, comptabilité, art, paramédical, social…) Les DUT ou les BTS. Avec un bon dossier, les classes préparatoires (économiques, sciences politiques ou littéraires) sont possibles.

 

Filière ouverte, les débouchés privilégiés se trouvent dans le domaine de la gestion, de la comptabilité, de la finance, du commerce, de la communication, des ressources humaines, le droit, l’enseignement…

 

Les points forts de la formation

Le baccalauréat ES se distingue par sa polyva­lence avec des sciences économiques et sociales, des mathématiques, de l’histoire et géographie, des langues… Il faut donc que vous soyez curieux et prêt à vous investir.

Les cours vous permettront d’appréhender l’actualité et de mieux en comprendre les enjeux.

Les voies d’orientation sont très ouvertes et permettent de bâtir un cursus valorisant à partir d’études courtes (2ans) ou longues.

A la session de juin 2015, 47 candidats du Sainte Marie du Port sur 53 qui se sont présentés au baccalauréat ES ont obtenu leur diplôme.