1 ASSP, séjour à Porto

4ème journée

Ce matin nous avons visité un jardin d’enfants qui accueille 65 enfants de 1 à 6 ans avant leur rentrée a l’école primaire. La particularité de cette école c’est qu’elle est privée et les enfants portent des uniformes. Dés l’âge de 1 an on leur enseigne l’anglais. C’est une école pour familles aisées qui a pour objectif de créer une ambiance familiale.
Nous avons quitté la ville de Porto pour nous diriger vers la vallée du Douro, qui est connue pour la production du vin de Porto. Nous avons déjeuné au bord du fleuve puis nous avons terminé notre circuit par le centre historique d’Amarante, petite ville du 17ème siècle ou nous avons visité le monastère de Sao Gonçalo, Saint patron de cette ville, vénéré par les célibataires âgées.
En fin de soirée nous avons regagné l’hôtel, pour un repas bien mérite et profiter de notre dernière soirée.

3ème journée

Ce matin nous avons visite un centre pour les personnes en situation de handicap, AAJUDE. Cette structure accueille 27 résidents entre 22 et 62 ans. Nous les avons vus faire des activités manuelles, du sport… et nous avons même pu jouer au football avec eux. Nous avons trouve ce centre moderne et bien équipe,dans un coin paisible a la périphérie de Porto. Nous avons profite de cette magnifique journée ensoleillée pour pique-niquer a la plage pour ensuite nous diriger vers le musée d’art contemporain, Serralves. Ce musée a l’architecture contemporaine et minimaliste est en totale harmonie avec la nature. Dans les jardins nous avons pu admirer les espèces végétales typiques du pays et la «maison rose« le seule et unique bâtiment art déco du Portugal.

Nous terminons cette journée avec un concert de musique brésilienne a l’association étudiante UNICEPE.

2ème journée

Ce matin nous avons visite une maison de retraite. Les résidents sont repartis sur 8 étages en fonction de leur degré d’autonomie et accueille actuellement 64 personnes. La moyenne d’age est de 88 ans . C’est une résidence privée qui nous a surpris par son haut standing et les nombreux services proposes.

Apres un pique nique dans le jardin public du palacio de crystal, dominant le Douro , nous sommes allés visiter le palais de la Bourse. Ce monument, classe au patrimoine de l’UNESCO, siège social de l’association commercial de la ville de Porto, est remarquable par son architecture et sa décoration, avec notamment son splendide « salon arabe » qui peut être loue 7000€ la journée pour des événements prives. Nous avons termine la journée par du shopping dans la grande rue piétonne commerciale Sainte Catherine.

1ère journée

Nous sommes arrivées a Porto en début de matinée. Le soleil nous a accueilli.
Au cours de la matinee, nous avons visite l’ecole AUGUSTO LESSA qui a la particularite d’accueillir des enfants mal entendants, integres avec les autres enfants de leur age.
Apres avoir déposer nos bagages a l’hôtel, nous avons parcouru a pied le centre historique de Porto en terminant par la visite d’une cave le long du Douro.